← Retour

Numéro 20 - rive poétique - septembre 2010

Albert Samain, poète symboliste (1858-1900)

Confins

Dans l'ombre tiède, où toute emphase s'atténue, Sur les coussins, parmi la flore des lampas, L'effeuillement des heures d'or qu'on n'entend pas Vibrer ainsi qu'un son d'archet qui diminue.  

S'affiner l'âme en une extase si ténue; Jouir son cœur sur une pointe de compas ; Tenter parmi des flacons d'or d'exquis trépas ; Ne plus savoir ce que sa vie est devenue...  

Se retrouver, et puis se perdre en des pays, Et des heures, en des pianos inouïs Faire flotter comme du silence en arpèges;  

Dans les parfums et la fumée aux lents manèges. Jusqu'à son cœur et par ses yeux évanouisSentir tomber des baisers doux comme des neiges... Et si vous souhaitez mieux connaître les poèmes d'Albert Samain :

  1. Œuvres d'Albert Samain. I. Au jardin de l'infante. Augmenté de plusieurs poèmes (1924)
  2. Œuvres d'Albert Samain. II. Le Chariot d'or ; Symphonie héroïque ; Aux flancs du vase (1924)
  3. Œuvres d'Albert Samain. III. Contes ; Polyphème ; Poèmes inachevés (1924)
  4. Œuvres choisies. Préface de Francis Jammes. Portrait d'Albert Samain sur son lit de mort, par Eugène Carrière, deux autres portraits en phototypie. En appendice : Lettre de Stéphane Mallarmé reproduite en fac-similé. Poésies de Louis Le Cardonnel, Charles Guérin. Textes de Remy de Gourmont, Louis Denise, Adolphe Van Bever et Paul Léautaud. Bibliographie complète. Édition du manuscrit (1928)
  5. Poèmes pour la grande amie. Introduction et notes par Jules Mouquet (1943)



devenez contributeur des rives d'iriv

← Retour