← Retour

Numéro 3 - rive fiduciaire - mars 2005

François Turpault, trésorier de l'iriv

Le projet associatif, une

Nul ne pourrait imaginer qu'un marin puisse prendre la mer sans se munir d'une boussole, seul instrument susceptible de lui indiquer le cap qu'il souhaite prendre et seul instrument qui lui permette de conserver ce cap contre vents et marées.  

L'objectif de notre propos est de faire prendre conscience de l'importance du projet associatif, seul instrument qui permette à l'association, non seulement de naître et de se développer harmonieusement mais aussi d'assurer la cohésion des bénévoles qui la composent.  

Le projet associatif doit précéder la création de l'association. Il présuppose, une idée, une équipe réunie autour de cette idée et des ressources appropriées. C'est la genèse de l'initiative bénévole. Les fondateurs de l'association sont les premiers rédacteurs du projet associatif, ils élaborent les statuts en fonction de l'idée qu'ils souhaitent mettre en œuvre. Il est essentiel que tous les membres connaissent et comprennent le contenu du projet et y adhèrent. Ce contenu n'est pas figé, il peut et doit évoluer en fonction des apports des nouveaux entrants mais à la condition sine qua non qu'il y ait un consensus sur les modifications apportées au projet initial. Ce processus d'évolution est permanent, c'est la raison pour laquelle un point périodique (chaque année à date fixe par exemple) doit être fait pour s'assurer que le cap suivi est bien conforme à l'idée que chacun se fait de l'objectif poursuivi et des moyens utilisés pour y parvenir.  

Une fois en effet le projet élaboré et " consensuel ", il convient de s'interroger sur les moyens à mettre en œuvre pour le réaliser. La fin ne justifie jamais les moyens, c'est pourquoi les moyens sur lesquels un choix s'est opéré doivent aussi être approuvés sans réserve par tous les acteurs. Des priorités doivent être définies et, là encore, chacun doit marquer son accord sur les orientations retenues. Les objectifs, les moyens, les priorités choisies, constituent donc l'ossature du projet associatif. On comprend mieux pourquoi ce projet associatif est la véritable boussole de l'association, qui permet de déterminer le cap à suivre et de le maintenir envers et contre tout. C'est un instrument incomparable permettant également à chaque bénévole de vérifier en permanence l'adéquation entre ses propres motivations et les actions conduites au sein de l'association à laquelle il apporte son concours. Il donne en outre aux différents partenaires (adhérents, donateurs, pouvoirs publics, etc…) des indications claires sur les objectifs poursuivis et l'action menée.  

Cet instrument doit être entretenu avec le plus grand soin car toute organisation est exposée en permanence à des dérives plus ou moins importantes en fonction des difficultés qu'elle rencontre, et seule " la boussole " donnera la possibilité de redresser la barre et de montrer à tous les intervenants la direction à suivre au cas où ils se seraient écartés de la route choisie. Qui doit entretenir cet instrument ? Chaque membre de l'association est concerné. Il doit fréquemment s'interroger sur son action et vérifier qu'elle correspond bien aux objectifs du projet associatif. S'il constate qu'il s'en est écarté, il doit rechercher les raisons pour lesquelles cela s'est produit et en tirer les leçons qui s'imposent et quitter l'association s'il ne se sent plus motivé par la politique qui y est conduite. Cela est plus sain pour tout le monde. Les dirigeants de l'association doivent périodiquement réunir des " états généraux " aux fins de remettre en discussion : les objectifs poursuivis ; les moyens nécessaires pour les atteindre ; les priorités retenues en fonction des moyens disponibles.  

Comment doit être entretenu cet instrument ? Les décisions prises au cours des " états généraux " feront l'objet d'un document écrit qui constituera en quelque sorte " le projet associatif actualisé " auquel pourront se référer aussi bien les nouveaux entrants que les anciens désireux de vérifier qu'ils agissent dans la bonne direction. Ainsi se réalisera l'indispensable cohésion entre tous les bénévoles quelle que soit leur ancienneté dans l'association.  

Ainsi " l'étoile du berger " brillera en permanence dans le firmament associatif pour guider tout un chacun dans les vents contraires et les dérives toujours possibles de l'action quotidienne.  


Si vous souhaitez réagir à cet article : info@iriv.net



devenez contributeur des rives d'iriv

← Retour