← Retour

Numéro 34 - rive architecturale - mai 2018

Vanessa Vivero, architecte

Clarté architecturale

Les espaces architecturaux en tant que création, ont pour but de proposer abri et confort à leurs usagers, tout en répondant à ses besoins spécifiques.  Pour cela, il faut qu’ils soient bien conçus et qu’ils répondent à la fonction pour laquelle ils ont été construits. Ils doivent être bien définis, accessibles et convenablement distribués. Si ces conditions sont remplies, on peut  suivre le parcours virtuel des espaces d’une façon claire.

Quand on rentre dans un bâtiment, que ce soit une maison, des bureaux ou une usine, il est important de pouvoir se repérer dans l’espace, d’avoir certains repères comme la limite entre l’extérieur et l’intérieur, des zones sociales- comme un salon, des zones intimes - comme une chambre, des zones de travail- comme un bureau, des zones de production ou de préparation d’aliments- comme une cuisine.

Ces limites peuvent être physiques comme une cloison, ou spatiales, c’est-à-dire, en laissant l’habitant d’organiser son propre espace- comme dans le cas d’un studio ou un espace de travail « open space », ou l’occupant sera le créateur des circulations, et des fonctions de l’espace par zones.

L’interaction de l’espace extérieur et de l’intérieurdoit être évidente, à travers des fenêtres ou des portes, par exemple. Cela  permet de pouvoir se repérer dans la journée ou dans la nuit.

Les espaces doivent être faciles à parcourir. L’optimisation de l’espace est très importante. Les circulations doivent être les plus simples possible pour éviter les confusions, par exemple l’excès de couloirs, et l’organisation des espaces par type de besoins.

Fonctionnellement, ces critères permettent d’avoir un espace clair et simple à vivre, mais au-delà, les espaces architecturaux, en tant que forme d’expression d’art,  doivent exprimer clairement le concept de son créateur, l’architecte, et de le transmettre à ses usagers. Un bâtiment destiné à la relaxation doit transmettre cette sensation. Tout comme  un espace de culte ou religieux doit transmettre de la tranquillité et du calme. Un espace destiné à l’apprentissage doit apporter une ambiance propre à la concentration et à l’étude.

Tous ces critèresnous permettent de définir la clarté dans l’architecture et les espaces dans un sens fonctionnel, mais la clarté dans le sens de l’éclairage est aussi importante pour avoir des espaces agréables et pour réaliser les fonctions qui y sont réalisées.

Un bon éclairage des espaces est très important quel que soit le type de bâtiment. Un espace commercial par exemple, dépend en grande mesure d’une lumière qui permette une  exposition  correcte de ses marchandises. Une école doit être bien éclairée pour une lecture et une écriture plus faciles pour les élèves. Un exemple de  maîtrise de l’éclairage est la Casa Batlló de l’architecte Antonio Gaudi à Barcelone qui se sert de la lumière naturelle pour éclairer tous les espaces en réussissant un éclairage parfait de chaque espace. « La façade de la maison Batlló, le patio de lumières ou le toit sont des exemples de la façon dont ces espaces peuvent offrir diverses scènes, à la fois fascinantes et magiques, en fonction de la pénétration et de la réflexion de la lumière sur divers éléments architecturaux et formels » (1).

Enfin, la clarté en architecture, dans le sens fonctionnel ou d’éclairage est indispensable pour la réussite de fonctions destinées à chaque espace.

Ce n’est pas un hasard si Le Corbusier a intitulé Clarté, son immeuble issu du prototype de l'Immeuble-villas. Prototype de la préfabrication du logement moderne de standing, il figure dans la série inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, 2016 (2).

 (1) Magia, luz y color. Una experiencia sinestésica integral- article publié le 05/07/2016, consulté le 24/10/2017 - https://www.casabatllo.es/novedades/magia-luz-y-color-una-experiencia-sinestesica-integral/. Traduction par Vanessa Vivero.
(2) Immeuble Clarté, Genève, Suisse, 1930 - http://www.fondationlecorbusier.fr/corbuweb/morpheus.aspx?sysName=redirect64&sysLanguage=fr-fr&IrisObjectId=4834&sysParentId=64



devenez contributeur des rives d'iriv

← Retour