← Retour

Numéro 6 - rive de l'invitée - janvier 2006

Agnès Bathiany, chargée de mission à l'Université d'Evry Val d'Essonne (Ueve)

La formation, le ciment des bénévoles

18 heures, la salle s'emplit peu à peu de bénévoles. Un public souriant et varié est venu suivre une formation pour aider les enfants à l'école. Ils ne se connaissent pas très bien, certains sont rompus à cet exercice (plusieurs années d'intervention), d'autres se présentent pour la première fois. Les parcours professionnels et scolaires sont tout aussi variés : côté à côte un retraité de l'enseignement secondaire, une femme au foyer, une étudiante, des responsables d'association... Ils sont là, attentifs, disponibles, pour échanger, découvrir et apprendre.   


Comment former des bénévoles ? Quelles sont leurs attentes ? Quels sont les enjeux pour chacun ? Ces formations seront-elles " utiles "? Par delà les attentes immédiates des bénévoles sur les " trucs " et méthodes, il faut montrer le rôle parfois complexe que doit tenir le bénévole et sur les raisons de son engagement. Les difficultés de financement mais aussi ces contraintes inhérentes au bénévolat limitent parfois la mise en œuvre de ces temps de réfléxion indispensables. C'est pourquoi les associations se mobilisent pour offrir aux bénévoles ces formations, qui seront un moteur pour un meilleur développement de leurs activités.   

Qu'est-ce que l'accompagnement à la scolarité ? Clarifier les enjeux éducatifs et sociaux, amener à repenser les pratiques d'intervention, débloquer les " blocages ", renforcer l'écoute de l'enfant, donner des outils. Il faut aussi s'interroger sur l'efficacité de l'action, de ses motivations. L'accompagnateur doit tenir un équilibre difficile : il doit savoir s'imposer auprès des parents et des enseignants, tout en leur laissant jouer le rôle principal.  0
Les formations sont de trois types. Les premières sont d'ordre notionnel : elles définissent les champ de l'accompagnement à la scolarité, de la réussite scolaire, de la scolarité, de l'éducation et de l'éducatif. Les deuxièmes sont d'ordre pédagogique : elles abordent les questions de méthodologie et analysent les besoins de l'enfant. Les troisièmes sont de type organisationnel, elles travaillent sur le rôle et la fonction d'accompagnateur à la scolarité.   

Les bénévoles demandent à être rassurés : estimer son action est l'un des points importants de la formation. Reconnaître ses capacités, ses compétences, est déterminant dans la construction de son identité " d'accompagnateur ". Les formations proposent des " outils ", des méthodes et de pratiques communes. Elles participent aussi à la création d'une communauté de bénévoles, ces individualités isolées prennent alors une autre dimension.   

" Ouvrages sur mesure ", les formations prennent en compte la diversité des parcours et des motivations des bénévoles, la variété des relations bénévoles /salariés, la multiplicité des modalités d'interventions auprès des enfants, les spécificités des réalités sociales, enfin, et cela n'est pas le moins important, le caractère unique de chaque projet.   

L'articulation entre formations formelles et formations informelles se fait par l'action. Accompagner l'intervention de bénévoles, questionner et renforcer la qualité de l'action : telle est la ligne conductrice. Gageons que ces expériences si enrichissantes assoiront un développement et une attractivité accrue qui faciliteront le recrutement de nouveaux bénévoles, ciment d'une équipe soudée et pérenne.   



Si vous souhaitez réagir à cet article : info@iriv.net



devenez contributeur des rives d'iriv

← Retour