← Retour

Numéro 11 - rive d'Angleterre - septembre 2007

dr Colm O'Brien, maître de conférence à l’Université de Sunderland (Royaume-Uni)

La certification des compétences : un exemple anglais

En Angleterre, une collaboration originale entre le National Trust et l'université de Sunderland offre une certification universitaire destinée aux bénévoles. Elle est née d'un désir de savoir comment une organisation peut donner à ses bénévoles l'occasion de systématiser leur apprentissage tout en leur attribuant un certificat reconnu sur le marché du travail.   


Le National Trust fait appel à des bénévoles qui s'occupent des visiteurs ainsi que de la restauration et de l'entretien des maisons, châteaux, jardins et paysages d'un intérêt historique que l'organisation met à la disposition du public. Grâce à son Centre for Lifelong Learning, centre d'éducation permanente, l'université de Sunderland offre des cours pour adultes dans des matières très diverses : ils sont ouverts à toute personne majeure, quel que soit son niveau d'études.   

Le programme universitaire issu de cette collaboration comprend un tronc commun pour valider directement l'expérience des bénévoles et d'options pour élargir leurs connaissances. Sa durée est variable pour que chaque individu puisse progresser à son rythme. Le bénévole peut obtenir un certificat délivré par l'université à son terme.   

Il y a trois points pédagogiques importants du tronc commun. Le premier est la démonstration des informations, concepts et principes essentiels acquis grâce à leur expérience bénévole. Le deuxième est la mise en situation des études de cas permettant d'exprimer leur créativité. Le dernier est le regard critique porté sur leurs travaux. Pour cela, les bénévoles élaborent un journal où ils notent leurs réfléxions et décrivent l'aide apportée aux visiteurs, leurs projets de restauration ou d'entretien et les connaissances acquises. La systématisation de leur apprentissage permet à l'université d'évaluer cette expérience sans cours supplémentaires. Ces journaux apportent de nouvelles données et des critiques très pertinentes, pour eux et le National Trust, sur leur expérience.   

Les options offrent aux bénévoles l'occasion de développer leurs connaissances. The Centre for Lifelong Learning a intégré ces options dans l'ensemble des cours qu'il offre chaque trimestre. De cette façon, si les bénévoles souhaitent étudier un sujet donné, comme l'archéologie et l'écologie de la région, l'architecture d'un château, ou l'histoire de l'art, ils peuvent le faire avec d'autres adultes qui étudient ce sujet dans le cadre d'un programme différent.   

Le premier programme des bénévoles a débuté en 2005 (2). La participation des bénévoles a été très bonne, l'excellente communication et organisation a contribué à l'amélioration de la gestion de leur travail. L'attention d'autres organisations sur ce programme a permis la création de groupes sur la protection du patrimoine (3) et de l'environnement (4).   

Cette expérience a servi les intérêts du National Trust dans la mesure où les idées et critiques des bénévoles ont permis de mettre en valeur les sites concernés. Elle permet à l'université d'offrir un programme officiel sur le lieu de travail des bénévoles. Ces derniers, pour la plupart à la retraite, sont reconnaissants d'avoir pu participer à cette formation permanente qui leur a permis de se sentir plus proches de leur organisation grâce à une meilleure reconnaissance de leur contribution.   

A notre connaissance, en Angleterre ou en Europe, aucun autre programme de ce genre n'existe. Il crée un lien entre bénévolat et enseignement permanent grâce à une collaboration universitaire, qui reste centrée sur l'expérience des bénévoles et encourage l'élargissement des connaissances. La méthode permet de formuler, démontrer, évaluer et valider le processus d'apprentissage de connaissances par le biais d'une activité bénévole.
   
 
  
(1) Colm O'Brien, maître de conférence, est directeur du programme d'Archéologie et Histoire au Centre for Lifelong Learning à l'Université de Sunderland. Melissa Wride est bibliothécaire à l'Université et directrice du programme de Sciences et Environnement au Centre for Lifelong Learning. 
(2) Un deuxième groupe du National Trust a commencé en 2006. 
(3) Un groupe a été créé avec les bénévoles des deux églises de Wearmouth et Jarrow qui sont les sites d'un monastère du VIIe siècle qu'il est question de faire inscrire au patrimoine mondial de l'humanité en 2009. 
(4) Un groupe du Parc National de Northumberland sur la préservation du paysage, a débuté en 2006.



devenez contributeur des rives d'iriv

← Retour