← Retour

Numéro 12 - rive de Belgique - janvier 2008

Olivier Gaillard, directeur de Trans-Mission asbl, Cofondateur de la Plate-forme pour le Service Citoyen, Entrepreneur Social 2007 Ashoka International.

Bénévoles belges, des citoyens en action !

Un million cinq cent mille personnes, soit près de 17% de la population belge, est bénévole. Le secteur associatif belge représente 5% du PIB de la Belgique. Un récent sondage sur le bénévolat en Belgique, réalisé par La Loterie Nationale, révèle que 56% des jeunes de moins de 25 ans se sont impliqués dans des projets lors des 12 derniers mois. Ces jeunes sont d'autant plus motivés qu'ils ont du temps mais peu d'argent et que pour eux la solidarité est une valeur primordiale. La nouvelle loi sur le volontariat leur donne désormais des droits et devoirs mais surtout une reconnaissance de leur statut et un possible soutien financier dans leurs actions.   


Les jeunes sont effrayés par l'entrée dans la vie active, d'autant plus que le marché du travail est perçu comme un obstacle à leurs rêves, l'emploi rémunéré serait une contrainte. Or de nombreux postes sont créés dans le monde non marchand : il est envisageable d'allier travail et engagement citoyen. Il est effrayant de lire que pour la majorité, pouvoir réaliser son rêve est utopique.   

Le sondage " Jeunes et citoyenneté " réalisé en 2006 par Trans-Mission, a révélé le désir des jeunes d'entreprendre dans le champ social et d'être des citoyens actifs. Mais de nombreux freins bloquent cet élan généreux. Il faudra mettre en oeuvre un " baromètre citoyen " pour mesurer l'implication et le désir des jeunes de s'impliquer.   

L'envie de passer à l'action des jeunes a été mise en évidence dans le sondage. 70% d'entre-eux veulent réaliser un projet citoyen et 12% en ont réalisé un ! Notons qu'un projet citoyen était défini comme " la participation active et responsable à l'amélioration de son environnement local ou mondial ". Il est important d'aider les jeunes en leur offrant des espaces qui favorisent leur engagement et de les y " outiller " en fin de scolarité, avant de rentrer sur le marché de l'emploi.   

Les compétences acquises doivent être reconnues. A ce titre, un passeport citoyen a été lancé en 2006. Validé par de nombreux professionnels, il est en phase de diffusion. Actuellement, les compétences développées dans le projet citoyen sont reconnues au niveau européen, mais aucune reconnaissance n'est donnée lorsque l'action est menée au niveau local. Or, les jeunes veulent agir à ce niveau et les employeurs (marchands, non marchands et publics) qu'ils soient sensibilisés aux réalités du monde qui les entourent.   

Différents événements de sensibilisation existent, comme les festivals et salons thématiques, mais aucun n'ont pour but de montrer l'ensemble des possibilités du bénévolat. De nombreux sites internet abordent ce thème mais sous un seul aspect. Ainsi la coopération au développement, l'emploi dans le social sont traités mais aucun ne développe toutes les facettes de l'engagement. Les outils d'accompagnement pour des projets sociaux existent sur des thèmes précis, avec des méthodologies différentes -bourses, formations- mais aucun ne propose de véritable éventail ni de système de parrainage.   

Trans-Mission est cette interface qui propose depuis plus de 10 ans le FLASH, Forum pour L'Action Sociale et Humanitaire. D'ici novembre 2008, un portail citoyen sera mis en place, de même qu'un programme d'accompagnement pour les montages de projet. La Plate-forme pour le Service Citoyen a été récemment fondée car c'est un enjeu majeur que ce soit pour les pouvoirs publics mais aussi pour toutes les structures d'accueil en Belgique. Aujourd'hui, de nombreux jeunes en phase de décrochage (chômage ou phase de questionnement) pourraient bénéficier d'une aide pour s'impliquer de 3 à 12 mois dans une action menée au mon de la collectivité.   

Le bénévolat représente un nombre d'emplois-temps non négligeable qui pourrait générer des postes. Preuve de l'intérêt croissant de ce secteur en Belgique, un organe de contrôle lié à la Fédération des Entreprises de Belgique, nommé Excellence for non profit, a été fondé. Il a pour but de centraliser l'information sur le bénévolat ainsi que de soutenir des initiatives émergentes. D'autre part, Citizenjobs, le premier salon des métiers du secteur non-marchand s'est déroulé en octobre 2007 à Bruxelles. Cet intérêt croissant nous incite à donner aux jeunes l'occasion de prendre une place dans la société et de donner du sens à leur vie. Ne ratons pas ce tournant important !   
 
 
 
 (1) Trans-Mission ASBL
Rue de l'Aurore, 10
1000 Brussels +32.2.649.92.20 info@t-mission.org www.t-mission.org



devenez contributeur des rives d'iriv

← Retour