← Retour

Numéro 16 - rive d'Iran - mai 2009

Maghol Salemi, étudiante en Master d'Aménagement et de Développement du Territoire (ADT) à l'Université d'Evry Val d'Essonne

Signes de promesses

" Les promesses sont la seule manière d'ordonner le futur, de le rendre prévisible et fiable autant que c'est humainement possible " Hannah Arendt. (2) 


Dans la langue des signes américaine : l'index est placé contre la bouche dans un geste qui indique que l'on doit garder un secret ; la main entoure le poing pour signifier que l'on tiendra sa promesse.   

Un enfant est né. Il se tient à côté de sa mère dans un lit. Dans la nuit, il commence à pleurer. La jeune femme, dans un geste maternel, met son index contre sa bouche pour lui indiquer qu'il ne doit pas pleurer et le rassurer. Instinctivement, l'enfant place sa main sur le poing de sa mère : c'est la naissance d'une promesse.   

J'étais comme ce petit enfant, cherchant toujours à trouver une issue face au dilemme auquel j'étais confrontée en choisissant de partir en France comme étudiante étrangère. Il fallait regarder les problèmes en face et chercher à mettre en ordre les pièces du puzzle pour que les autres ne démontent pas mes projets à un moment critique, comme il arrive souvent, et m'empêchent de poursuivre mon rêve.   

La France a été pionnière pour établir une société civile qui mêle des lieux, des acteurs et des institutions aux formes qui varient par leur autonomie, leur pouvoir, et les formalités à respecter. Toutes ces règles composent un ensemble d'idées florissantes et de concepts passionnants. Selon le Ministère des Affaires étrangères français, en 2006-2007, il y avait 216 376 étudiants étrangers en France dont 67,3% venaient d'Afrique et d'Asie où la société civile et le monde associatif en particulier sont encore peu développés. Les chiffres montrent une augmentation de 77% des arrivées d'étudiants africains et asiatiques depuis la fin des années quatre-vingt dix (3).   

L'idée d'une " Association nationale d'étudiants étrangers ", rassemblant ces 216 376 jeunes qui ont choisi de vivre et d'étudier en France serait de prendre en compte les réalités de cette immigration particulière et de la soutenir dans le futur. Elle permettrait de fédérer les associations d'étudiants étrangers qui existent déjà. Son premier objet serait d'accueillir et d'accompagner les étudiants dans les premières démarches que nécessite un pays inconnu. Une deuxième étape serait de faciliter leur intégration dans une autre culture et un nouvel environnement. Ils sont les acteurs vivants de la société multiculturelle du 21ème siècle où les frontières géographiques ne correspondent plus aux tracés historiques.   

Si une sécurité essentielle est fournie à chaque être humain, qui pourrait être une autre ambition de l'" Association nationale d'étudiants étrangers ", chaque étudiant pourra semer et récolter les fruits qu'il a semés. Les hommes sont devenus interdépendants des uns des autres, ils appartiennent à un seul monde et partagent le même but qui peut se résumer à deux mots : être heureux et vivre en sécurité.   

Nous sommes tous nés d'une promesse : vivre pour réaliser celles que l'on s'est faites et pouvoir en tenir au moins une avant de mourir, si l'on a de la chance. " Quand le futur a-t-il changé en transformant une promesse en menace ?" - Chuck Palahniuk (4) 
 
 
 
 
(1) Mahgol Salemi est une étudiante iranienne, chargée de mission au sein de l'Iriv, partenaire français du projet TIPS - Apprendre à distance pour les médiateurs interculturels en Europe (www.forcom.it/tipsproject) ; l'article écrit en anglais a été traduit pas Bénédicte Halba
(2) " Promises are the uniquely human way of ordering the future, making it predictable and reliable to the extent that this is humanly possible". ~Hannah Arendt née Johanna Arendt, (1906-1975), philosophe allemande
(3) http://www.diplomatie.gouv.fr/en/france-priorities_1/education-university_2274/studying-in-france_2275/breakdown-of-foreign-students-in-france-by-geographic-origin_10807.html
(4) "When did the future switch from being a promise to being a threat ?" ~ Chuck Palahniuk, Charles Michael " Chuck " Palahniuk, né le 21 février 1962 à Pasco, dans l'État de Washington, romancier satirique américain.



devenez contributeur des rives d'iriv

← Retour