← Retour

Les autres auteurs (L)

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Chialing Liang

Master en journalisme (Université de Taiwan) et diplômée du CELSA (Paris-Sorbonne)

Chialing (Adeline) LIANG , master en journalisme (Université nationale de Taïwan, 1998) et journaliste durant 7 ans à Taïwan (1998-2005), Master en Information et Communication (CELSA, Paris-Sorbonne) et consultante en Marketing en France (2006-2012), puis conseillère pour la Chambre de Commerce et d'Industrie France-Taïwan (2013-2014). Elle  co-anime le club proposé par l'iriv depuis juin 2015. Elle a également proposé une synthèse de ses apprentissages linguistiques en Français pour les clubs dédiés au projet Vintage.

Voir les articles →

Bernard Liétard

Maître de conférence - Chaire de formation des adultes du Conservatoire national des Arts et Métiers

Chargé de cours à l'Université Paris V-Sorbonne, au Conservatoire national des arts et métiers, Chaire de formation des adultes (en 1990) et à l'Université de Genève, Département des Sciences de l'éducation (en 1994), il a été l’un des pionniers de la Validation des acquis de l’expérience en France (loi de modernisation sociale de 2002). Il a participé au colloque co-organisé par l’iriv et l’Université de Paris 5- René Descartes en 2009 à la Sorbonne. Chargé de cours à l'Université Paris V-Sorbonne, au Conservatoire national des arts et métiers, Chaire de formation des adultes (en 1990) et à l'Université de Genève, Département des Sciences de l'éducation (en 1994), Bernard Liétard a été l’un des pionniers de la Validation des acquis de l’expérience en France (loi de modernisation sociale de 2002). Il a participé au colloque co-organisé par l’iriv et l’Université de Paris 5- René Descartes en 2009 à la Sorbonne. Il a publié 'Etre formateur - Identifier des incontournables & Se professionnaliser', aux éditions de la Chronique sociale, Lyon, 2014.

Voir les articles →

Mona Lisa

fonctionnaire européen

Mona Lisa est le pseudonyme d’un fonctionnaire européen, lié par le droit de réserve. D’origine italienne, il a passé un Master de Sciences Politiques à l’Université de Catane avant de rejoindre la Commission européenne, dont il est administrateur civil depuis 2001. Il a participé aux négociations des pays candidats à l’entrée dans l’Union européenne. Il a publié, sous différents pseudonymes, des articles dans des revues internationales, notamment aux Etats-Unis, dans le domaine des Affaires européennes. Il a écrit, en collaboration avec Bénédicte Halba, un article sur la candidature de la Turquie dans l’Union européenne dans le numéro 20 des rives de l’iriv dédié aux confins.

Voir les articles →



← Retour