← Retour

Numéro 22 - rive poétique - juin 2012

lycée Robert Doisneau, lauréats d'un concours de poésie

Mime sans parole, Reflet, Bulle

Des élèves de secondes du lycée Robert Doisneau (Corbeil-Essonnes) ont participé à un concours de poésie pour le printemps des poètes en avril. Chacun des candidats devait écrire un sonnet et un poème de forme libre sur le thème du reflet.   Le jury composé de la rédaction de l'iriv et d'Audrey Borg professeur documentaliste du lycée Robert Doisneau ont retenu trois lauréats. Nous tenons à remercier Audrey Borg de s'être investie avec générosité dans ce projet poétique.  mime sans parole de Nathan Chipault-Gesbert, seconde 205  

Il n'a pas conscience du temps, Ce n'est qu'un mime sans parole, Comme de la physique sans mole. Il se moque bien de l'argent.  

Tout ce qu'il montre n'est que vérité. Pour lui, la vie ne signifie que le bonheur. A force de répéter, il sait tout par cœur. Pourtant, il réussit à l'imiter.  

Il montre parfois toute la beauté, Comme parfois toute la naïveté, On l'a tous apprivoisé,  

Mimant nos faits et gestes, Ainsi que tout le reste, Pourtant, ce n'est qu'un reflet.   reflet d'Héloïse Blumenfeld, seconde 215  

Celui qui connaît mon vrai visage, Avec ou sans maquillage, Qui est là matin, midi et soir Qui m'observe même dans le noir.  

Celui qui montre les airs de famille, Qui ne cache pas mes défauts, Qui me voit à travers ma coquille Qui me rappelle à l'ordre quand il faut  

Qui es-tu, toi qui connais par cœur tous mes traits ? Tout simplement mon reflet.   bulle d'Hind Taïbi, seconde 218  

Dans le reflet d'une bulle de savon, Se trouve le monde dans lequel nous vivons. L'illusion qu'il porte sur moi en ménage N'était qu'une simple image.  

Comprendre n'est qu'un chatoiement. Accepter de trouver son passé en perdant ; Perdant espoir devant la lumière, Tout au fond, là-bas, je me perds.  

Les gens ne se regardent que dans le reflet de leurs yeux, Dans leurs mirages, Ne pensant qu'à eux.  

Devant cette glace, tu vois ce que tu es. Ton ombre se montre parfois cruelle ! Comprendre, c'est le reflet de créer.



devenez contributeur des rives d'iriv

← Retour