la revue électronique de l'Institut de Recherche et d'Information sur le Volontariat (iriv) - www.iriv.net
« La meilleure des universités est une collection de livres.»
Thomas Carlyle (Eaglais Fheichein, Ecosse, 1795 – Londres, 1881).
L'institut de recherche et d'information sur le volontariat - iriv (www.iriv.net)
est un Institut privé qui travaille sur le bénévolat et le volontariat & l’éducation et la formation tout
au long de la vie. Créée en 2004 par Bénédicte Halba et Eve-Marie Halba, présidente et
secrétaire générale de l'iriv, la revue propose une réflexion sur des thèmes aussi variés que l'expérience, la promesse,
la différence, ou les confins... avec des témoignages venus de France, d'Europe et du reste du Monde.
Si vous souhaitez soumettre un article, cliquez ici.
« The greatest university of all is a collection of books.»
Thomas Carlyle (Eaglais Fheichein, Scotland, 1795 – London, 1881).
The institute for research and information on volunteering (www.iriv.net)
is a private institute specializing in the non-for-profit sector in Lifelong Learning (LLL). It has directed,
coordinated, and been involved in many European and national projects. Its electronic review, les rives de l'iriv - www.benevolat.net -
was created in 2004 by Bénédicte Halba and Eve-Marie Halba, president and general secretary of the Institute.
The review has published articles on topics as various as experience, promise, difference or borders with contributions from France,
Europe and worldwide.
If you wish to submit an article, click here.
Marta Guitart Sanchis, chargée de mission à l'iriv, Master en Sciences Politiques (Université de Barcelone) et en Sociologie (Université de Paris 7- Diderot), Giulia Perini, chargée de mission, Master Affaires européennes (Sciences Po Paris)
Un parcours migratoire est toujours accompagné de plusieurs changements et d’un processus d’adaptation. L’un des exemples les plus emblématiques est la recherche d’un emploi dans un pays étranger. Dans un contexte de crise, l’accès au marché du travail est spécialement difficile pour une population migrante. En effet, elle est confrontée à des problèmes spécifiques comme la non-reconnaissance des diplômes obtenus à l’étranger ou le problème de la langue.
Le Club « Valoriser son parcours migratoire : de l’expérience à la compétence » (2) est un outil conçu pour aider à surmonter ces difficultés. En tant que chargées de mission à l’iriv, nous avons eu l’occasion d’assister à plusieurs séances, ce qui nous a permis de comprendre les enjeux liés aux problèmes rencontrés par les publics migrants. Créé en partenariat avec la Cité des Métiers en 2012 (3), ce Club propose de valoriser les qualifications et les expériences professionnelles acquises à l’étranger. Il s’adresse donc aussi aux Français qui ont eu une expérience de travail hors de France et peuvent avoir du mal à la valoriser à leur retour.
Espace de rencontre et d’échange entre les participants, le Club n’est pas un canal d’information « à sens unique ». Les témoignages d’expériences et de parcours sont l’occasion pour les participants d’identifier les problèmes rencontrés et de réfléchir ensemble aux moyens de les surmonter. Le public est varié : hommes et femmes venus de tous les continents, d’âges différents, qualifiés ou non, qui sont en France pour des raisons très diverses. Ils souhaitent soit accéder au marché du travail en faisant valider leur diplôme ou reconnaître leurs compétences, soit compléter en France le cursus de leur pays d’origine, soit travailler avec des publics migrants. A titre d’exemple, nous pouvons mentionner le cas d’un ingénieur algérien qui n’avait pas pu exercer son métier depuis son arrivée en France quelques années auparavant, ou le cas d’une jeune femme mexicaine qui ne pouvait pas travailler comme comptable à cause de la non-reconnaissance de son diplôme. Le fait d’être des citoyennes espagnole et italienne habitant à Paris, nous a rapprochées de ces personnes, parce que nous avons vécu nous-mêmes certaines des difficultés rencontrées par les participants du Club.
Plusieurs outils et stratégies proposés par le Club aident le public migrant. Par exemple, un guide a été publié sur la démarche de Validation des acquis de l’expérience, pour apprendre à utiliser ses diplômes, son parcours professionnel et son parcours migratoire sur le marché du travail français. Autre exemple, le Portfolio Migrapass propose une démarche en trois étapes : identifier son expérience professionnelle, présenter et valoriser les compétences acquises pour élaborer un plan d’action personnel.
Le détour par ce Club de la Cité des Métiers (4) peut s’avérer très utile pour une recherche d’emploi, mieux définir son projet professionnel ou trouver des outils et stratégies adaptés à son profil et à ses attentes. Une présence régulière des participants permet de mieux se connaître tout en échangeant avec les autres des informations. De plus, participer à trois séances permet d’obtenir une attestation, preuve d’une recherche active d’emploi. Ce dernier point est particulièrement positif pour les migrants qui cherchent à régulariser leur présence en France. Du détour au parcours, il n’y a qu’un pas…
(1) Marta Guitart a développé le blog du Club et Giulia Perini a permis de nouer de nombreux contacts avec ambassades et consulats installés en France
(2) Proposé par l’Institut de recherche de l’information sur le volontariat (iriv)- http://club-iriv-paris.blogspot.fr depuis 2012
(3) La Cité des Métiers propose depuis 2006 des ateliers, traitant de problématiques différentes ou s’adressant à des publics particuliers. Espace unique en France depuis 1993, elle regroupe cinq pôles de l’orientation et de l’insertion professionnelle.
(4) D’autres Clubs sont proposés à la Cité des Métiers : El Taller, depuis 2006 pour les ressortissants d’Amérique latine, Dynamiques africaines, depuis 2011, pour les publics africains. La particularité du Club « Valoriser son parcours migratoire » est de s’adresser à tous les publics ayant une expérience à l’étranger.