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Numéro 35 - rive de Grèce - décembre 2018

dr George Zarifis, maître de conférences, Université de Thessalonique (Grèce)

Renaissance d’une idée: la diversité culturelle - Changer le paradigme de l’éducation pour adultes aux profils « divers » en Europe (1)

Il est urgent de réformer l’éducation pour adulte en Europe pour améliorer son accès pour des publics migrants ou appartenant à des minorités ethniques. Aujourd’hui plus que jamais une attente est clairement exprimée en Europe pour une formation plus appropriée des enseignants pour adultes pour mieux soutenir les étudiants étrangers et tenir compte de la dimension interculturelle pour tous les étudiants. Les institutions européennes chargées de l’Education pour adulte sont confrontées à des défis variés pour intégrer cette notion de diversité culturelle. Nous souhaitons proposer quelques exemples d’interventions et de pratiques pour formuler des suggestions et ainsi permettre des interventions mieux ciblées pour améliorer l’enseignement d’apprenants adultes migrants ou appartenant à des minorités ethniques.

La diversité culturelle est un défi majeur. Des aspects discursifs et différentes formes de discours construisent l’identité d’étudiants aux origines ethnoculturelles diverses. Des séjours d’études à l’étranger sont autant d’occasions de développer une auto-réflexion et des expériences socio-émotionnelles en participant à la communauté universitaire. Il existe un besoin urgent pour les éducateurs de prendre conscience des identités “situées”, i.e. comprendre que les identités évoluent constamment dans des lieux variés grâce aux interactions sociales. L’acquisition d’une compétence interculturelle et ses effets sur les pratiques pédagogiques a suscité bien des discussions et différentes interprétations avec de multiples points de vue. Le défi majeur auquel la plupart des enseignants intervenant auprès d’adultes est confronté en Europe est d’assurer l’équité et l’inclusion d’apprenants étrangers ou appartenant à des minorités. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte.  

Les éducateurs intervenant auprès d’adultes doivent être capables d’intégrer la notion de diversité et les identités culturelles multiples de leurs étudiants pour éviter les stéréotypes liés au fait que l’on perçoive tout être au travers d’une identité unique. Ils doivent faire appel à leur compétence interculturelle, qui signifie la capacité de permettre une compréhension partagée par des publics aux identités socioculturelles différentes, mais aussi d’interagir et nouer un dialogue avec des apprenants qui sont des êtres humains complexes aux identités et valeurs multiples. Ils doivent aussi réfléchir sur leur singularité/individualité et leurs origines culturelles quand ils sont confrontés à d’autres diversités culturelles.

Il existe une variété importante d’interventions spécifiques - projets et pratiques pour inclure des migrants et minorités dans l’éducation pour adulte en Europe. Les points de vue sur l’environnement de l’enseignement sont encore assez rares dans la littérature de recherche ou les politiques publiques en particulier la manière de traiter de la diversité dans l’éducation pour adulte. Un fossé existe entre la politique et la pratique, en particulier sur les modèles émergents pour tenir compte de cette diversité. Les contextes changeants d’enseignement doivent retenir toute notre attention.

Des modèles pédagogiques différents ont été appliqués (2) visant à améliorer les compétences interculturelles. Par exemple, un modèle orienté sur le processus d’acquisition de la compétence interculturelle montre sa nature multidimensionnelle. Il commence par les attitudes individuelles puis passe à un niveau  interactionnel et aux résultats souhaités entre les individus. Le niveau de compétence interculturelle dépend des attitudes, des connaissances et des compétences acquises- pourtant des déterminants essentiels sont les éléments nécessaires à l’interaction interculturelle, comme l’ouverture, la curiosité, la découverte, la conscience de soi culturelle, une connaissance culturelle approfondie et la capacité à observer, à  écouter, à analyser, à interpréter et à relater.

Un autre exemple est le modèle de citoyenneté global (3). Il signifie la manière dont les individus se voient eux-mêmes dans le monde et reconnaissent, tout en respectant, l’altérité dans un contexte globalisant. Il est important de savoir se situer dans le monde, par exemple pendant les riches rencontres de la mobilité étudiante où l’on participe activement à des communautés d’apprentissage et d’enseignement internationaux  où le rôle de la communauté spatiale (campus) est primordial.

L’avenir de l’éducation pour adultes dépend de la manière dont on gère la diversité. L’un des défis majeurs  est la « mise en situation »  (situatedness) culturelle et l’intégration (embeddedness) des  activités d’apprentissage et d’enseignement. Intégrer la diversité culturelle aux défis de l’éducation pour adultes questionne les rôles et les identités, et peut mener à la transformation des processus à partir d’une réflexion critique sur les pratiques d’enseignement existantes. On doit réfléchir sur la manière dont cette mise en situation affecte les activités d’apprentissage et leurs résultats dans l’éducation pour adulte. Enseigner à des adultes implique de prendre en compte leurs origines et leurs références culturelles tout en enseignant des styles d’instruction et des pratiques d’évaluation. Ces processus mériteraient plus de soutien des dirigeants politiques. Il faudrait également plus de recherches sur les expériences à la fois des éducateurs et des publics engagés dans l’éducation pour adulte.

(1)  Traduction de l’anglais par Bénédicte Halba
(2)  Nuñez, A.M. (2009). Creating Pathways to College for Migrant Students: Assessing a Migrant Outreach Program. Journal of Education for Students Placed at Risk (JESPAR), 14, 3, 226‐237.
(3)   Duru Bellat, M. (2013). Education and social cohesion, which impact? NESET Expert Briefing. Available in http://nesetweb.eu/en/library/library‐item‐5/.

 



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