← Retour

Numéro 37 - rive architecturale - décembre 2019

Vanessa Vivero, architecte & urbaniste

La nature comme source d'inspiration architecturale

Nous sommes témoins d’œuvres architecturales magnifiques, qui représentent une époque, une culture, une tendance. Nous connaissons aussi les architectes qui ont créé ces œuvres, qui se distinguent des autres, mais nous ne connaissons pas toujours leur source d'inspiration.  Dans ce numéro nous allons parler d’architectes qui ont trouvé dans la nature leur source d'inspiration pour la réalisation de leurs projets.

Antonio Gaudi est un des architectes le plus représentatif de l'architecture dite organique par l'utilisation d’éléments non seulement ornementaux mais aussi structuraux qui sont des reproductions de structures organiques comme des branches d’arbre, des fleurs, des feuilles, etc.  "Ainsi Gaudi, en Espagne, s’appliqua à étudier la structure des végétaux et des forces agissant derrière les formes pour élaborer la dynamique plastique de ses édifices" (1). Son œuvre la plus représentative est l'église de la Sagrada familia à Barcelone (Espagne), où les colonnes et les nervures des voûtes fonctionnent comme les branches des arbres et les tailles des feuilles.

Frank Lloyd Wright, architecte américain s'est aussi inspiré de la nature pour la construction de son ouvrage le plus connu, la maison de la cascade, en Pennsylvanie, en respectant complètement le milieu naturel du projet. La maison est construite sur une cascade et des rochers. Le projet s'intègre complètement à la nature avec ses baies vitrées et ses murs en pierre sur le passage de la cascade.  "Posée sur un rocher au-dessus de la rivière Bear Run à Mill Run en Pennsylvanie, la Maison sur la cascade ou Fallingwater est en osmose totale avec la nature environnante." (2)

Renzo Piano, architecte Italien s’est fait aussi remarquer avec son musée Paul Klee à Berne (Suisse). Le musée a été conçu pour s'intégrer complètement au passage existant, entre les collines de la topographie existante. Ses formes ondulées se confondent avec le passage, et l'intérieur s'étale à l'extérieur avec ses grandes parois vitrées. "Renzo Piano fut frappé par la colline à l’avant-plan, qui forme comme une coulisse devant l’horizon des collines boisées. Les trois collines sont les articulations du paysage, se fondent avec le terrain et le transforment en sculpture paysagère. La nouvelle institution culturelle est faite de constructions artistiques au premier sens du mot." (3)

L'opéra de Sydney de l'architecte Jorn Utzon est un autre exemple d'inspiration de la nature, les toitures rappelant les formes d'une orange ou des coquillages. " L’architecte Utzon a imaginé l’opéra en suivant le courant évolutionniste qui voit l’architecture comme un organisme biologique qui « évolue »." (4)

Ces exemples d’architectes ne font qu'inspirer les nouvelles générations sur la création d'une architecture inspirée d’un environnement naturel et plus avantageuse pour nos constructions en reproduisant des éléments présents dans la nature. La première source d’inspiration de tout artiste  et pas seulement ceux de l’école romantique, n’est-elle pas en effet la nature elle-même ?

  1. IFMA France. Site internet https://www.ifma-france.org/publications/articles/architecture-organique-les-enjeux-de-notre-epoque-2/2/. Consulté le 23 octobre 2019.
  2.  Ad magazine. Site internet www.admagazine.fr/amp/architecture/actualite-architecture/diaporama/la-celebre-maison-sur-la-cascade-de-frank-lloyd-wright-desormais-classee-au-patrimoine-mondial-de-lunesco/58356. Publié le 19 juillet 2019. Consulté le 23 octobre 2019.
  3.  Zentrum Paul Klee site internet https://www.zpk.org/fr/service-navigation/qui-sommes-nous_0/lrarchitecture-107.html, consulté le 23 octobre 2019.4. L'a réclame. Site internet https://lareclame.fr/interbrandaustralia-opera-sydney-148389/amp. Consulté le 23 octobre 2019.



devenez contributeur des rives d'iriv

← Retour