← Retour

Numéro 38 - rive architecturale - mai 2020

Vanessa Vivero, architecte & urbaniste

Couleur au temps du covid19

A l’occasion du confinement dû au covid19 , nous allons parler de la couleur, pour améliorer notre état d'esprit, en profitant de celles présentes à la maison. 

Les couleurs dépendent directement de la lumière qui nous permettent de  les distinguer, et c'est pour cela que nous privilégions la lumière naturelle avec des gestes simples comme ouvrir les rideaux et les fenêtres. Ce geste nous permet d'apprécier si ces couleurs nous plaisent ou non.

En général les couleurs vives et chaudes comme le jaune, l’orange ou  le rouge nous rendent  plus animés, et les couleurs froides comme le bleu et le vert nous tranquillisent. Il est temps de penser à privilégier ces couleurs dans nos espaces,  selon nos activités.

Les circonstances ne permettent pas de faire des rénovations architecturales d'intérieurs, mais nous pouvons travailler sur les  couleurs dans la décoration d'intérieur.

Commençons par organiser nos espaces, et retirer les objets encombrants ou vétustes que nous n'utilisons pas. Le moment est au rangement, et au tri dans nos affaires. 

Nous pouvons aussi changer la position de nos meubles pour optimiser l’espace le plus possible, pour créer un lieu propice à des activités différentes, par exemple pour faire de l'exercice ou d'autres loisirs ou hobbies.  

Une fois nos espaces organisés et optimisés, nous regardons l'ensemble des couleurs de nos meubles ou de nos objets, pour  les changer, par exemple, les housses des coussins, ou le bord des cadres.

Nous pouvons donner une touche de couleur vivante dans une pièce sombre en peignant les cadres en rouge, ou en utilisant de textiles pour recouvrir des coussins sur un canapé gris ou noir, ou en les plaçant au centre de la table.

Une autre astuce pour donner un nouvel esprit à nos espaces est de faire contraster l’ancien et le modernes, suivant la règle de positionner un objet ancien avec d'autres modernes. (1)

Quant aux textures nous pouvons redonner vie aux paniers en osier, en palme ou autres matériaux naturels qui sont très d'actualité en ce moment, aussi bien comme décoration, que comme rangement. La salle de bains, le salon ou la chambre sont des espaces idéaux pour faire une jolie composition. (2)

Tous ces conseils fonctionnent bien si nous essayons de penser nos espaces comme une oeuvre d'art tridimensionnelle dans laquelle nous voudrions habiter.  Nous devons faire une pause pour regarder autour de nous pour savoir si la composition nous plait ou non.

De cette façon nous pouvons nous servir des couleurs et des textures pour créer notre propre espace dans lequel nous sommes à l'aise et dans un bon état d'esprit pour faire face à un confinement sans couleur et sans matière que vit le monde entier en ce moment.

1- l’approche vintage - compte Instagram quelles références ?

2- Kasarydeco. Compte Instagram - quelles références ?



devenez contributeur des rives d'iriv

← Retour