← Retour

Numéro 39 - rive architecturale - décembre 2020

Vanessa Vivero, architecte & urbaniste

Voyage architectural, du réel au virtuel et vice versa

Quand on parle de voyage, on a envie de découvrir un autre endroit, différent de celui où l’on habite. On a envie de voir des gens locaux, une cuisine différente, etc. Ce qui permet d’identifier cet ailleurs, à part sa position géographique, est son bâti. Les bâtiments d'un village ou d’une ville constituent un ensemble urbain qui offre des parcours à découvrir quand on visite un endroit pour la première fois.

Chaque endroit a des points de repère particuliers - en tant que voyageurs nous regardons avec curiosité l'architecture locale. Que nous allions en voyage à la montagne ou sur la côte, nos points de repère sont normalement des bâtiments. Nous regardons généralement les bâtiments de culte, de gouvernement, ou avec une valeur historique importante, mais aussi la composition architecturale de l'ensemble.

Prenons l'exemple de Paris, nous allons repérer rapidement la cathédrale Notre Dame, les Invalides, la tour Eiffel, le Petit et le Grand Palais, le Louvre, l'Opéra Garnier, pour en citer quelques-uns, mais dans l'ensemble, nous allons reconnaître les hauts bâtiments avec leurs façades en pierre, leurs garde-corps en fer forgé, et leurs toitures en zinc, les grands boulevards et les petites places, les squares, et les parcs. C’est la manière la plus répandue pour une personne de découvrir Paris. 

Les édifices se distinguent des immeubles qui l'entourent moins par leur volume que par leur architecture. Car le monumental ne doit pas se réduire à quelques grands édifices ou monuments. Le monument, bien au contraire, c'est la ville même, l'ensemble des éléments, qui la composent." (1). De cette façon, que nous soyons en voyage d'affaires ou familial, nous sommes amenés à faire également un voyage architectural.

En ces temps de Covid 19, nos voyages sont peut-être restreints, avec moins d'activités, mais nous aurons toujours les parcours urbains pour connaître de nouveaux endroits. Certaines activités sont fermées au public mais proposent des visites virtuelles gratuites, ce qui nous ouvre d'autres possibilités de voyager virtuellement. Tel est le cas du Palais Garnier qui offre quatre visites virtuelles (2), le musée du Louvre qui offre sept visites virtuelles (3), le Grand Palais (4), le Musée de l'orangerie (5), la Sainte-Chapelle à Paris (6), ou le Musée de la Monnaie de Paris (7).

Nous avons l'option de connaître ces musées et monuments de manière virtuelle en attendant que la vie reprenne son parcours normal, et pour nous inviter à les redécouvrir en personne, parce qu'un voyage virtuel ne sera jamais aussi spectaculaire qu'un voyage présentiel.

Aujourd'hui plus que jamais nous valorisons ce que nous avons et que nous n'avions pas apprécié avant, et que nous espérons de pouvoir bientôt apprécier et parcourir en toute tranquillité. Le voyage virtuel ne peut heureusement pas rivaliser avec le voyage réel.


(1) Atlas du Paris haussmannien. Pierre Pinon. 2002, éditions parigramme. p.113.
(2) Opéra Garnier. https://artsandculture.google.com/partner/op%C3%A9ra-national-de-paris?hl=fr
(3) musée du Louvre. https://www.louvre.fr/visites-en-ligne
(4) Grand Palais. https://www.grandpalais.fr/es/node/4920
(5) Musée de l'Orangerie https://www.musee-orangerie.fr/fr/article/visite-virtuelle-des-nympheas
(6) Site internet de la Sainte-Chapelle. http://www.sainte-chapelle.fr/Explorer/visite-virtuelle
(7) musée de la Monnaie de Paris https://www.monnaiedeparis.fr/fr/l-institution/architecture-paris-pessac/visite-virtuelle-interieure



devenez contributeur des rives d'iriv

← Retour