← Retour

Numéro 42 - rive d'ailleurs- Francophonie - mai 2022

dr Emmanuel Adjovi, Représentant régional de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour la Caraïbe et l’Amérique latine (REPCAL)

Jeux de la Francophonie : marier sport et culture, dans un esprit de franc-jeu (fair play)

 « Quand la jeunesse allie le sport et la culture pour témoigner de la solidarité francophone, cela donne «les Jeux de la Francophonie» (1). Créés en 1987 et organisés tous les quatre ans, dans l’année post-olympique (2), les Jeux de la Francophonie invitent, sous la bannière de l’amitié, les jeunes de 18 à 35 ans de l’espace francophone à se rencontrer au travers d’épreuves sportives et de concours culturels. Ils réunissent de 1700  (1ère édition en 1989 à Rabat et Casablanca) à 3500 jeunes (8ème  édition en 2017 à Abidjan) provenant d’une cinquantaine de délégations.

L’originalité des jeux de la Francophonie est d’associer, dans un esprit d’ouverture et d’échanges, disciplines sportives et culturelles. Ils constituent un tremplin de préparation des jeunes francophones aux compétitions sportives mondiales, non seulement l’athlétisme, la lutte libre, lutte africaine, le cyclisme, mais également le football, le basket, le tennis de table, le judo, le handisport. Des athlètes comme Donovan Bailey (Canada), David Douillet (France), Hicham El Guerrouch (Maroc) ou Marie-José Ta Lou (Côte-d’Ivoire) se sont illustrés aux jeux de la Francophonie avant de connaître une consécration internationale.

Au niveau culturel, les Jeux francophones offrent aux jeunes artistes l’opportunité de faire valoir leurs talents. Ainsi, des concours associent des artistes francophones dans des disciplines diverses - chanson, conte, danse de création, littérature (nouvelle), photographie, arts plastiques et visuels (peinture, sculpture), arts de la rue (hip-hop), marionnettes géantes, jonglerie avec ballon et création numérique. Des artistes comme Kareyce Fotso (Cameroun), Jean Jean Roosevelt (Haiti) ou Chantal Petitclerc (Canada et Canada-Québec) ont révélé leurs talents aux jeux de la Francophonie avant d’émerger sur les scènes artistiques internationales. Au-delà des personnes, les jeux font connaître l’originalité et la diversité des cultures francophones et développent les échanges artistiques entre les pays francophones. La liste des disciplines sportives et culturelles est évolutive d’une édition à l’autre. Les Arts de la rue (hip-hop, danse, jonglerie avec ballon…) ont été intégrés en 2013. Les instances chargées de l’organisation des jeux réfléchissent à l’intégration de 2 à 3 nouvelles disciplines sportives et culturelles urbaines pour les prochains Jeux de la Francophonie qui se tiendront à Kinshasa (République Démocratique du Congo- RDC).

Les jeux de la Francophonie promeuvent la diversité, l’excellence et la solidarité. Ils facilitent le rapprochement des jeunesses francophones. Ils constituent un facteur de dynamisation en contribuant à la solidarité internationale. Ils contribuent à la paix et au développement au travers de rencontres et d’échanges de jeunes francophones. Ils  constituent une illustration du projet politique de la Francophonie - favoriser le pluralisme culturel et l’intercompréhension entre les peuples (3).

En dehors des jeux proprement dits, cette manifestation francophone s’est très tôt engagée en faveur du développement durable et des grands enjeux sociétaux. Elle respecte la parité femmes-hommes. Des actions de développement durable sont menée - efficacité énergétique des sites (village des jeux, installations et autres espaces), limitation des émissions de gaz à effet de serre (GES), principaux responsables du réchauffement climatique actuel, et sensibilisation des bénévoles et du grand public au tri et au recyclage des déchets, à la préservation de la biodiversité, à la végétalisation des sites par une gestion rationnelle de l’eau été et en plantant des arbres autour du village des Jeux.

Depuis 2017, les jeux de la Francophonie tardent à être relancés. Après la défection du gouvernement du Nouveau Brunswick en 2019  avec les jeux de Moncton-Dieppe de 2021 (4), la République Démocratique de Congo a été choisie pour organiser la IXème édition. La crise de la COVID a profondément perturbé et retardé sa préparation ;  la prochaine édition aura lieu à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023 (5). Elle s’inscrit dans un projet de développement et de renforcement de la cohésion internationale. Elle sera placée sous le signe de l’Equité, de la Solidarité, de l’Excellence et de la Responsabilité. Plus de 3 000 participants, jeunes talents sportifs et artistiques y sont attendus. Plus de 300 lauréats seront honorés pour leur esprit chevaleresque dans des disciplines alliant sports et arts.

Gageons qu’ils respecteront un état d’esprit de loyauté, de dignité, d’honnêteté, de respect de l’adversaire et des règles du jeu, qui sont les nobles qualités sportives du franc-jeu - fair play, promu par les Jeux de la Francophonie.

(1) site des Jeux de la Francophonie-https://www.jeux.francophonie.org
(2) Claire Tréan, La Francophonie, Le cavalier bleu, 2006, p. 123
(3) Fawzia Zouari, « La diversité culturelle, un projet pour la Francophonie », in Diversité culturelle et mondialisation, Editions Autrement, 2004, p. 315 ; Jean-Tardif et Joël Farchy, Les enjeux de la mondialisation culturelle, Editions Hors Commerce, 2006, p. 293 et svts
(4) Acadie Nouvelle - https://www.acadienouvelle.com/actualites/2019/01/30/les-jeux-de-la-francophonie-sont-annules/
(5) site des Jeux de la Francophonie - https://www.jeux.francophonie.org/rd-congo-2022/programme-preliminaire-competitions-sportives-et-concours-culturels-ixes-jeux-de



devenez contributeur des rives d'iriv

← Retour