← Retour

Numéro 46 - rive polonaise - mai 2024

M. Przemyslaw Czebiera, Expert-comptable et Commissaire aux comptes

L’Union européenne –un arc en ciel de destins ?

Les Polonais évoquent souvent le proverbe « Chacun est le forgeron de son propre destin », qui suggère que chacun est maître de son destin, de son bonheur ou de son malheur. Vérifions cette assertion à travers le parcours d’un jeune citoyen né de l’autre côté du rideau de fer. La politique est-elle le forgeron de son destin ? Le 5 avril 1994, il est âgé de 6 ans et la Pologne dépose sa demande officielle d’adhésion à l’Union européenne (UE). Dix ans plus tard, elle devient membre de l’UE et, aujourd’hui, trois décennies après sa demande d’adhésion, le taux de bonheur des citoyens polonais a presque doublé (1). Les données économiques sont plus que satisfaisantes (2). La comparaison avec ses voisins qui n’ont pas intégré l’UE, tels que l’Ukraine et la Biélorussie, est sans équivoque – la corrélation des indicateurs économiques et sociaux joue en faveur de la Pologne (3).

"Il a trouvé la Pologne en bois et l'a laissée en pierre" . Le développement de la Pologne depuis vingt ans fait penser à cette expression célèbre en Pologne qui fait référence au règne de Kazimierz III Wielki (Casimir III le Grand),  roi de Pologne au XIVe siècle, le seul à porter le titre de « Grand ». Sous son règne, de nombreuses constructions en bois, courantes à cette époque pour les bâtiments civils et même certains châteaux, furent remplacées ou rénovées en utilisant des matériaux plus durables comme la pierre et la brique. L’UE a permis aux polonais de remettre à niveau leurs infrastructures. À titre d’exemple, la Pologne a construit entre 1984 et 2004 moins de 350 km d’autoroutes (ou voies rapides). Entre 2004 et 2024, ce chiffre s’élève à 4400 km et ne cesse d’augmenter. Le développement de la Pologne est un succès partagé avec l’UE : le modèle fonctionne.

Notre citoyen polonais, devenu citoyen européen en 2004, est un bénéficiaire de cette politique, bien qu’il réside en France depuis l’élargissement de l’UE. Il n’a plus à se préoccuper du renouvellement d’un titre de séjour et de certains freins administratifs. Le cadre juridique européen est propice à son développement tant sur le plan professionnel que personnel. Il est aujourd’hui un acteur actif de la vie économique française à travers l’exercice d’une profession réglementée – celle d’expert-comptable.

Les fondateurs de l’UE ont créé un cercle vertueux. En voulant former une alliance économique, ils ont créé un vecteur de la paix. Certains protagonistes des « exits » nient cette approche en insistant sur le caractère purement économique de l’Union depuis sa genèse. Ils oublient les personnes, comme notre jeune citoyen, qui ont bénéficié des dispositifs européens autres qu’économiques. Omettre ces faits revient à vouloir rester uniquement dans une communauté du charbon des années 1950, qui n’a plus de sens, ni économique, ni écologique.

Vingt ans après l’entrée dans l’UE, la Pologne est devenue un pays où les citoyens apprécient encore plus la qualité de leur vie. Et la France ? Ce n’est pas par hasard si notre citoyen polonais a choisi d’établir sa vie en France. Malgré certains indicateurs économiques préoccupants, l’Hexagone reste un territoire européen propice à son épanouissement. L’accueil qu’il a reçu explique sa gratitude, le motivant, à son tour, à rendre cette bienveillance et contribuer au développement de son pays d’accueil.

L’UE est une agrégation de plusieurs nations et de plusieurs langues. Cette diversité fait la beauté de l’Union - un arc-en-ciel avec une seule couleur ne serait pas aussi extraordinaire. La France joue un rôle central dans le maintien de cette vie harmonieuse des peuples européens. La Liberté, l’Égalité, et la Fraternité s’accordent bien avec l’UE. Cette devise se reflète dans les politiques, et avec notre jeune citoyen polonais qui a pu trouver sa place en France. Ce sont les décisions d’autres personnes, la décision d’adhésion de la Pologne à l’UE dans les années 1990, qui ont forgé le cadre juridique et économique dans lequel il a évolué. A présent, par l’exercice de ses droits civiques et démocratiques, grâce aux institutions européennes, il devient à son tour un forgeron – maître de son destin et de celui des générations futures.

(1) « Heureux comme un polonais » https://forsal.pl/artykuly/709628,szczesliwy-jak-polak-od-25-lat-nie-bylo-nam-tak-dobrze.html
(2) Ministère de l’économie polonais - https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/PL/situation-economique#:~:text=2023%2C%20une%20ann%C3%A9e%20de%20transition&text=Apr%C3%A8s%20avoir%20marqu%C3%A9%20un%20plus,7%2C3%25%20en%20novembre(3)Le

(3) PIB de la Mazovie est plus grand que celui de l'économie de l'Ukraine https://www.polskieradio.pl/399/7976/artykul/3314063,pkb-mazowsza-wiekszy-od-gospodarki-ukrainy-ciekawe-porownanie-polskich-wojewodztw-do-panstw-swiata



devenez contributeur des rives d'iriv

← Retour