← Retour

Numéro 48 - rive experte - mai 2025

Pr dr Peter Guggemos, Prof. for Political Science at the University of Applied Labour Studies of the German Federal Employment Service (Mannheim, Germany.)

Quelques réflexions sur le romantisme

John Donne (1572 - 1631), auteur de nombreux poèmes d’amour et maître en métaphores insolites, fut l’écrivain et le prédicateur le plus éloquent de son temps. Il a risqué sa vie pour son amour pour une jeune  fille de 17 ans, qui était la pupille d’un baron. Il  est allé en prison pour un mariage secret non autorisé. Il a eu 11 enfants avec elle avant qu’elle ne meure à l’âge de 33 ans (1). Pour Donne, l’amour ne consiste pas à posséder le corps de quelqu’un, mais à gagner son âme - une affaire diabolique.

Certaines cultures traditionalistes considèrent que les charmes féminins sont dangereux, car ils sont capables d’obscurcir les sens des hommes. Le charisme érotique doit être contrôlé afin de se prémunir de la tentation féminine (2). Le terme « mariage rationnel » suggère que l’amour véritable est toujours romantique, exagéré sur le plan émotionnel mais diminué par des considérations rationnelles. Les parties irrationnelles de l’amour sont un thème favori de la littérature occidentale. Des hommes supposés être rationnels perdent leur carrière, leur réputation et parfois même leur vie à cause de leur amour pour une personne d’une  classe « défendue » (Juliette pour Shakespeare ; Rosa Fröhlich pour Heinrich Mann) ou d’un âge trop précoce (Lolita pour Nabokov).

Les découvertes sociologiques sur l’amour ne sont pas très romantiques. Ce ne sont pas de beaux yeux qui sont décisifs pour les relations, mais un contexte social similaire, un niveau d’éducation et de valeurs communs, ainsi que des espaces de rencontre partagés (3). Si cette normalité sociale est brisée, elle est considérée comme particulièrement romantique, comme dans les films «  Notting Hill » ou « Pretty Woman ».

 Pour la grande majorité des gens, les rencontres sont un « marché ». Ainsi, le facteur décisif n’est pas qui vous aimez, mais qui vous aime et est prêt à vivre avec vous. Si les attentes augmentent avec l’âge et que les opportunités sur le marché diminuent, la probabilité de trouver un partenaire approprié diminue à nouveau à l’intersection des deux lignes. Les hommes qui ont beaucoup de ressources peuvent compenser cet effet avec beaucoup d’argent et un statut élevé. Les hommes ayant peu de ressources sont plus susceptibles de rester célibataires involontairement, car les femmes de statut élevé et formellement instruites se marient généralement plus tard et souvent avec un partenaire plus âgé(4). « Lors d’un premier rendez-vous, je ne dis jamais à un homme que j’ai un doctorat », a déclaré une amie politologue.

Les histoires romantiques finissent généralement par le mariage. Mais l’amour diminue-t-il nécessairement après l’union ? Selon le modèle du marché, si l’attrait des partenaires diminue au fil du temps, compte tenu des structures d’opportunité disponibles et des coûts de transaction raisonnables, les anciens partenaires doivent être remplacés par des partenaires plus attrayants - une idée peu agréable compte tenu de la fugacité humaine. Selon le théorème du marché fournisseur, il serait donc conseillé d’investir dans la satisfaction de votre partenaire et l’idée d’amour romantique pour le reste de votre vie. Si vous vouliez vous soumettre à votre partenaire en permanence et être son serviteur, cela pourrait rapidement devenir ennuyeux. L’amour romantique exige que la personne que vous adorez soit aussi courtisée par d’autres (cela mobiliserait moins d’énergie si personne ne s’y intéressait) sans être toujours disponibles pour susciter ce désir.

Les chances théoriques de trouver un nouvel amour pendant la vieillesse augmentent aujourd’hui grâce aux sites de rencontres électroniques. Les caractères d’attraction n’ont pas changé et, contrairement à l’illusion de choisir en balayant, il est plus important que jamais de s’engager avec une autre personne - avec sa vie passée, ses bizarreries et ses problèmes de santé. La proximité et la distance doivent être négociées, et les personnes expérimentées peuvent préférer une relation avec deux maisons. Avec la perte d’un emploi rémunéré, l’union devient plus importante, également en raison de l’incertitude sur la durée de vie possible en bonne santé. La perspective de rêves existants et nouveaux est parfois plus importante que leur réalisation. Pour  le philosophe Ernst Bloch,  l’esprit de l’utopie peut s’estomper dans le processus de réalisation. Si l’idée d’avoir une seule personne pour tout pendant  la vieillesse vous effraie, vous pouvez différencier fonctionnellement : aller au gymnase avec la personne A,  au théâtre avec la personne B et profiter de l’amour physique avec la personne C. En retour, l’idée d’un partenaire idéal doit être enterrée.

Pour que les relations fonctionnent, il faut limiter l’égocentrisme (5). Les critères du « bon travail » (6) sont tout aussi importants : une solidarité et une entraide  dans un esprit de partenariat ; ni trop, ni trop peu de défis ;  une marge de décision adaptée à la tâche ; une équité dans la répartition des gains ; une possibilité de perfectionnement des compétences personnelles; une promotion de la santé, une reconnaissance et appréciation mutuelles.

Tout le monde n’a pas les images visionnaires et l’inspiration du langage de John Donne. Sans poser des questions et écouter, il est impossible de connaître les besoins et les rêves de l’autre et d’y répondre. Le véritable amour consiste  à essayer  différentes facettes de romance -  marcher ensemble sur la plage au coucher du soleil ou visiter un restaurant indien végétarien sont  autant de preuves d’amour qu’écouter des histoires d’hommes plus âgés lors d’un barbecue.  Attirer  l’attention de votre partenaire est peut-être l’expression contemporaine de l’amour romantique.

(1) Rundell, Katherine 2022: Super-Infinite. The Transformations of John Donne. Faber London.
(2) Mernissi, Fatima (2) 2001: Harem. Westliche Phantasien, östliche Wirklichkeit. V. Herder Freiburg, Basel, Wien
(3) Schulz, Florian; Skopek, Jan & Blossfeld, Hans-Peter 2010: Partnerwahl als konsensuelle Entscheidung - Das Antwortverhalten bei Erstkontakten im Online-Dating. In: Kölner Zeitschrift für Soziologie und Sozialpsychologie (62), S. 485 – 514
(4) Brooks, David 2012: Das soziale Tier: Ein neues Menschenbild zeigt, wie Beziehungen, Gefühle und Intuitionen unser Leben formen. Deutsche Verlags-Anstalt München
(5) Nast, Michael (6) 2016: Generation Beziehungsunfähig. Edel Books Hamburg
(6) Bauer, Joachim 2015: Arbeit. Warum sie uns glücklich oder krank macht. Heyne-Verlag München



devenez contributeur des rives d'iriv

← Retour