← Retour

Numéro 9 - rive de l'invité - janvier 2007

Philippe Verfaillie, Président d'inter associations de Flavigny sur Moselle

Dans mon village, témoignage d'un président d'association

Je vis à Flavigny. Ce petit village de 1800 âmes, à quelques kilomètres de Nancy, compte pas moins de vingt trois associations. Certaines sont d'intérêt public. Ainsi, les Resto-Loisirs assurent la cantine des enfants scolarisés à l'école du village, Familles Rurales organisent la collecte du don du sang, des bourses aux vêtements etc…. Les associations sportives sont très variées : arts martiaux (judo ju jitsu et karaté Shito Ryu), hand-ball, volley, football, tennis (de table), planche à voile (1), danse de salon et danse classique, yoga, VTT et vélos de course. Enfin, il y a diverses associations de loisirs, couture et tricots, peinture artistique, association des anciens qui fleurissent le village…   


Le Président de l'Association Sportive de Flavigny est coopté par ses pairs. Il a pour mission d'améliorer les conditions de travail de chaque club sportif. Il peut être amené à jouer le médiateur entre responsables qui ont des litiges. Ce genre de situation se produit rarement, chacun ayant à cœur de ne pas nuire à la bonne marche des autres.   

Le Président d'inter associations est coopté par toutes celles du village. C'est l'interlocuteur privilégié entre la mairie et les associations, celui qui propose des solutions pour résoudre tel ou tel problème. Il est l'organisateur de certaines manifestations comme le Carnaval, le 14 juillet, la Saint-Nicolas etc…   

Président du club d'arts martiaux, j'ai vu notre petit club de judo (2) passer de 30 à 70 judokas en cinq ans (3), celui de karaté Shito Ryu, créé il y a deux ans, rassemble trente deux licenciés. Elu Président de l'inter associations, je connais les obligations de la charge. Cette double expérience m'a fait prendre conscience de l'importance du " tissu associatif " de mon village et des pièges à éviter.   

La présidence d'un club force à aller vers les autres, discuter avec eux, connaître leurs idées et leurs goûts afin d'organiser des manifestations populaires. J'aime passer du temps avec les enfants qui sont d'excellents conseillers dans beaucoup de domaines : ils disent toujours ce qu'ils pensent. Enfin, rester modeste vis à vis de tous est impératif : la science n'est pas infuse et l'erreur est humaine.   

La présidence d'association m'a appris à mieux connaître la mairie de mon village qui nous considère comme des élus à part entière et nous traite avec beaucoup d'égards. Pour entretenir de bons rapports avec la mairie, il faut s'entourer de personnes sympathiques et compétentes dans son bureau. J'ai à cœur d'y respecter, autant que possible, la parité. Les idées se confrontent, le dialogue est alors plus intéressant et le résultat meilleur.   

Dans l'association des parents d'élèves, pas de bureau ni de budget de fonctionnement : nous prêtons différents matériels comme des tables, des bancs, des locaux inter associatifs pour le bien de l'école primaire et de ses " usagers ". Durant le mois de décembre, nous rendons visite aux petits des classes maternelles, mon comparse le Père Fouettard et moi. Nous apportons du chocolat aux enfants sages qui nous remercient en offrant des chansons et de magnifiques dessins à saint Nicolas.   

Voilà les multiples activités au sein de mon village. Si j'ai accepté de témoigner dans les rives de l'iriv, ce n'est en aucun cas pour me faire valoir aux yeux des autres, mais pour inciter d'autres personnes à faire comme moi : participer à la vie de sa commune, apporter sa pierre à l'édifice et se remettre perpétuellement en question.     



(1) Notre commune a la chance d'être dotée de plusieurs étangs. 
(2) Voici le site Internet : Judoflavigny.macreablog.com 
(3) Les adhérents de 5 ans à 50 ans sont très complices, les plus grands sont très à l'écoute des plus jeunes.        



Si vous souhaitez réagir à cet article : info@iriv.net



devenez contributeur des rives d'iriv

← Retour