← Retour

Numéro 17 - rive d'Irlande - septembre 2009

Greg Scanlon, chercheur à l'Université de Limerick (Irlande)

De la compétition bénévole à la compétence professionnelle

Exiger des candidats une expérience représentative dans un emploi proposé est une anomalie de la vie professionnelle. Cette condition peut aller de plusieurs années pour certains postes - particulièrement pour les directeurs et cadres supérieurs. Mais elle est aussi de mise pour les emplois sans responsabilités importantes où l'on exige à présent 12 à 18 mois d'expérience. C'est l'exemple classique de quadrature du cercle (2). Sans expérience professionnelle, un candidat potentiel ne peut pas se présenter et par conséquent aucune chance d'acquérir de l'expérience.  

Comment résoudre cette anomalie? Une solution est d'acquérir de l'expérience en participant à des activités bénévoles. L'expérience ne correspond pas forcément à un profil d'emploi, mais les compétences développées peuvent être " transférées " sur le marché du travail. Pour beaucoup de jeunes adultes qui ont pratiqué un sport pendant leur enfance ou leur adolescence, la première expérience bénévole est liée à cette activité. Ayant pratiqué la natation de compétition étant adolescent, j'ai obtenu un diplôme de maître nageur sauveteur. Cela m'a permis d'exercer cette fonction à titre professionnel huit étés consécutifs. Quand mon fils aîné a eu sept ans, il a voulu se lancer à son tour dans la natation de compétition. C'est alors que j'ai commencé ma carrière de bénévole dans le sport.  

Plus que d'autres sports, les compétitions de natation exigent un encadrement qualifié, mobilisant au moins 22 personnes 'officielles' : trois " gardiens du temps " (3), cinq " juges de ligne " (4), un animateur pour calmer des enfants excités, trois assesseurs (5), un arbitre en chef pour la compétition (6). Enfin un organisateur de la compétition vérifie que les enfants sont encadrés par le nombre requis d'adultes, que la logistique et les normes de sécurité sont respectées et que tous les participants sont heureux de participer à l'événement. La plupart des tâches de l'organisateur sont effectuées en amont de la compétition.  

Les compétitions de natation irlandaises reposent sur le bénévolat, elles perdurent grâce à toutes ces personnes organisant et animant l'événement. Pendant onze ans, j'ai occupé chacune des fonctions décrites ci-dessus, les unes après les autres et finissant ma carrière bénévole comme organisateur de compétitions. Quelles compétences acquière-t-on en exerçant ces différentes fonctions ?  

Un " gardien du temps " doit être attentif, démarrant le chronomètre dès que le signal de départ est donné et l'arrêtant dès que le nageur a terminé sa course. Faire preuve d'une attention aussi scrupuleuse est une compétence demandée dans de nombreux métiers. Le chef des 'gardiens du temps' doit veiller à ce que tous soient aussi vigilants pour ne pas les léser les nageurs et doit procéder, avec tact, à des remplacements de gardiens trop lents. La négociation est une autre compétence précieuse sur le marché du travail.  

Les juges des lignes doivent être très observateurs et faire preuve d'autorité ; les assesseurs doivent travailler dans le calme mais avec rapidité et précision, sous une pression constante. Ils doivent faire preuve de patience et d'un don de l'observation très aigu. Pouvoir gérer une situation dans le stress est une compétence de plus en plus appréciée des employeurs.  

L'organisateur de la compétition acquiert des compétences en gestion du personnel et des talents d'organisation. L'arbitre en chef de la compétition est le " président d'un jour " assumant la responsabilité de la sécurité, le respect des règles de la compétition, le bon fonctionnement de l'équipe des autres officiels et un travail de persuasion auprès des parents pour les convaincre de devenir à leur tour bénévoles pour assurer la bonne marche des compétitions et la formation de la relève. L'esprit d'initiative et de responsabilité est une compétence indispensable à toute profession d'encadrement.  

C'est sûr : le bénévolat permet d'acquérir de l'expérience ! Le bénévolat dans le sport en est un témoignage…

  1. University of Limerick www.ul.ie, article traduit de l'anglais par Bénédicte Halba.
  2. "Catch 22 situation ", déclinaison américaine de la " quadrature du cercle " ; Heller, Joseph, 1961. Catch 22, Simon & Schuster.
  3. Deux 'gardiens du temps' sont chargés des chronomètres pour les 5 à 6 couloirs que compte en moyenne une piscine de compétition. Un 'gardien du temps en chef doit les encadrer.
  4. Quatre juges de ligne sont des entraîneurs qualifiés qui veillent à ce que les règles soient bien respectées) et un juge de ligne en chef annonce le score obtenu par les nageurs
  5. Ils sont chargés d'enregistrer les temps pour désigner la place des nageurs dans la course finale et veiller au départ en règle.
  6. Il est chargé de veiller à la distribution des rôles de chacun, au respect du règlement, à la disqualification éventuelle de certains nageurs et au bon esprit de la compétition



devenez contributeur des rives d'iriv

← Retour