← Retour

Numéro 18 - rive européenne - janvier 2010

Krystyna Kocerba, rédactrice en chef des Echos de Pologne

Folie Chopin

Frédéric Chopin, contemporain de Liszt, Berlioz, Schumann, Delacroix ou Byron, sera très fêté par la Pologne. La Diète, le parlement polonais, célèbre le bicentenaire de sa naissance cette année (1), du 22 février au 1er mars (2) , l'Institut national Frédéric Chopin organise à Varsovie une série de concerts (3). Les artistes seront assistés de l'Orchestre du XVIIIe siècle de Frans Brüggen et de l'Orchestre de la Philharmonie nationale dirigé par Antoni Wit. Les autres festivités ne manqueront pas avec notamment le festival Chopin et son Europe, le ballet Chopin et Chopin en version jazz par Leszek Mozdzer.  

La France se joint à ces célébrations. La Cité de la musique et l'Institut national Frédéric Chopin (NIFC) coorganisent, au printemps à Paris, un cycle de récitals. Dans la semaine du 9 au 14 mars, de grands pianistes (4) exécuteront sur les instruments d'époque toutes les œuvres du compositeur. La 16e édition des Folles Journées de Nantes (5) sera dédiée à Chopin. Les 1 200 concerts du festival nantais se produiront notamment à Bilbao, Tokyo, Kanazawa, Rio de Janeiro, Varsovie (6).  

Dans le cadre de " l'Année Chopin ", d'importants investissements (7) ont été réalisés en Pologne. Un nouveau musée Frédéric Chopin ouvrira le 1er mars 2010. Le Centre Chopin (8) invitera les mélomanes à découvrir les différentes étapes de la vie du compositeur, dans des salles du XVIII siècle utilisant de la haute technologie (installations multimédia, écrans et jeux vidéo). L'Institut, le Conseil de musique polonaise et de la Fondation de l'édition nationale de l'oeuvre intégrale de Frédéric Chopin feront de ce Centre leur futur siège. Enfin, la propriété où l'artiste est né, à Zelazowa Wola, sera rénovée (9).  

La folie Chopin n'existerait pas sans le mouvement populaire de milliers d'associations et de fondations dédiées à la musique et au patrimoine, notamment des chorales et des orchestres de province. Toutes multiplient des projets de vulgarisation de l'oeuvre du grand romantique, considéré sur la Vistule comme " le " compositeur national. Organisées par des bénévoles enthousiastes ou cofinancés avec des fonds d'occasion, les prestations (soirées, concerts, festivals, performances, concours) viennent alimenter la culture musicale des habitants de toutes les petites villes. Via le premier volet du concours ministériel Fryderyk Chopin 2010 - Promesa une soixantaine d'organisations non gouvernementales bénéficieront d'un soutien de 20 000 à plus de 2 millions de zlotys (de 5 000 a 500 000 euros) pour des projets prévus en 2010.   www.chopin.nifc.pl/chopin2010 

  1. L'année Chopin est coordonnée par le ministère de la Culture et de l'Héritage national et l'Institut national Frédéric Chopin NIFC, avec l'ambassade de France comme un des principaux partenaires. Le programme officiel comprend des séries de récitals, de conférences et des expositions organisés en Pologne, en France et dans le monde entier.
  2. Date supposée de la naissance du compositeur.
  3. Parmi les pianistes invités: Rafal Blechacz, Martha Argerich, Daniel Barenboim, Piotr Anderszewski, Leif Ove Andsnes, Dang Thai Son, Evgeny Kissin, Garrick Ohlsson, Janusz Olejniczak, Murray Perahia, Ivo Pogorelich et Yundi Li. Parmi eux, beaucoup sont lauréats du Concours international de Piano Frédéric Chopin qui a lieu à Varsovie tous les 5 ans depuis 1927.
  4. Pierre Goy, Abel Raman El Bacha, Kevin Kenner, Nelson Goerner, Ronald Brautigam, Vanesa Wagner, Janusz Olejniczak, Edna Stern.
  5. Créé en 1995 par René Martin le festival a pour objectif de démocratiser l'image traditionnelle de la musique classique
  6. Du 10 au 13 juin, les récitals Chopin au Théâtre Wielki-Opera Narodowa, Théâtre Narodowy et sur la place Teatralny.
  7. Ils se montent à cent millions de zlotys (25 millions euros) de fonds alloués par le ministère de la Culture et de l'Héritage national, complétés avec des fonds européens.
  8. Centrum Chopinowskie - Ce centre proposera une salle de concert de 9 mètres avec des voûtes en berceau ; une autre salle de cette hauteur recouverte d'...eau, en souvenir d'une légende locale sur le canard d'or ; une phonothèque ; une photothèque et une bibliothèque de la NIFC.
  9. village mazovien de 65 habitants dans la commune de Sochaczew, à la lisière de la Forêt vierge de Kampinos, à 54 km au sud de Varsovie.



devenez contributeur des rives d'iriv

← Retour