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Numéro 36 - rive éducative - mai 2019

Christiane Adjovi, Master en Sciences de l’Education (Université de Paris VIII) et Master en Sociologie et Anthropologie (Université de Cotonou)

L’audace de l’imagination

« Tout-grand-progrès-scientifique est né d’une nouvelle-audace de l’imagination » , John Dewey (1)

En créant le prix de l’audace le ministère de la culture a voulu  concilier  pédagogie, art et  culture. « Créé en 2012 à l'initiative de la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, de la Culture et de l'Agriculture et de l'Alimentation, ce prix vise à récompenser et à soutenir des projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture » (2). Parmi les critères de sélection figure celui de l’audace :  les candidats sont invités à « faire preuve d’imagination et d’audace dans la construction, la réalisation et tous les aspects du projet » (3)

Selon le dictionnaire, audace signifie « hardiesse qui ne connaît ni obstacle ni limite » (4) . Pour les apprenants, elle peut consister à quitter sa zone de confort, à se mettre au défi de réussir des choses qui nous semblent difficiles ou inaccessibles de prime abord. Un étudiant peut par exemple choisir des études scientifiques, alors qu’il n’est pas considéré comme un élève doué dans les matières dites scientifiques (mathématiques et sciences physiques, chimiques ou biologiques). L’audace consiste à se confronter à la possibilité de l’échec- la réussite est encore plus éclatante car elle est supposée plus inaccessible. Les exemples d’audace étudiante sont légion - choisir une « grande école » de commerce (et ses frais de scolarité en constante augmentation sans être sûr de sa « qualité ») ;  débattre avec ses professeurs ; sortir de sa banlieue ; quitter ses parents pour aller dans une université en dehors de sa ville ou de son pays ;  choisir une filière qui n’existe pas dans son environnement habituel, une voie technique alors que qu’une voie générale est considérée plus valorisante, un apprentissage alors que les parents souhaitent de longues études avec un travail « intellectuel » ….

Depuis des siècles, les théoriciens et praticiens de l’école et l’éducation ont aussi fait preuve d’audace qui « réussit à ceux qui savent profiter des occasions » (5). Charlemagne a créé l’école pour tous et Jules ferry a permis qu’elle soit vraiment accessible à tous. L’éducation est un des domaines les plus conservateurs de la société. Elle véhicule des représentations culturelles réticentes au changement. Vouloir changer les programmes et les habitus relève donc de l’audace. Rousseau lui-même n’était-il pas audacieux lorsqu’en plein dix-huitième siècle, il déclare que les apprentissages gagneraient à être expérientiels au lieu d’être axés sur l’analyse et l’abstraction de la transmission ? (6) A la parution de son livre, il doit fuir la France car ses thèses sont jugées outrageantes et en décalage avec les thématiques de son époque (7). La levée de bouclier que chaque changement des programmes soulève prouve que les personnes en charge de la pratique et de la mise en place de l’éducation font aussi preuve d’audace (8).

“Avec de l’audace, on peut tout entreprendre, on ne peut pas tout faire.”(9). L’enseignant doit se renouveler en se remettant perpétuellement en question, en recherchant de nouvelles approches pour l’épanouissement et la réussite des apprenants – il doit prendre des risques. Il s’agit par exemple d'essayer de nouvelles méthodes même quand la hiérarchie pense différemment, comme les pédagogies dites nouvelles (Montessori, Ecoles bilingues …). L’audace doit s’allier avec la bienveillance et la résilience sans lesquelles l’apprenant peut se sentir désarçonné en étant confronté à un sentiment d’incertitude ou d’échec. Pour Frédérique Cintrat, on peut éduquer à l’audace,  pousser à tenter et à passer outre et même s’autoriser l’échec (10).

Chercher à s’éduquer en reprenant des études ou  un apprentissage, ou le fil d’un projet est une forme d’audace par exemple Philipe Meirieu qui  revient devant une classe en 1993, après une dizaine d’années de recherche et de carrière universitaire. Fernand Oury et Raymond Fonvielle ont osé sortir de la routine des écoles casernes pour créer la pédagogie institutionnelle encore pertinente aujourd’hui (11). Un besoin de renouvellement, une nécessité de «mouvement » ressenti par des acteurs du monde de l’éducation, des chercheurs universitaires et des spécialistes en pédagogie, ont conduit à une analyse « critique » de l’institution par exemple proposée par Georges Lapassade. Leurs recherches et pensées ont secoué le monde éducatif.

S’éduquer c’est aussi se former, apprendre à mourir et à naître. On pourrait parler de hardiesse quand on encourage à l’école l’impertinence, le viol des convenances et des règles établies. Pour cela il faut une grande dose d’audace (12).

(1) Dewey, J. (1983). Démocratie et éducation. Paris, L’Âge d’homme
(2)http://www.fondationcultureetdiversite.org/article/prix-de-l-audace-artistique-et-culturelle-2019_a1416/1 : consulté le 23 avril 2019
(3)http://static1.fondationcultureetdiversite.org/teasers/5/78/5/@/16694438-criteres-de-selection-paac-2019-orig-1.pdf: consulté le 23 avril 2019
(4) Dictionnaire Larousse
(5) PROUST, Marcel, (1918), A la recherche du temps perdu
(6)
Jean-Jacques Rousseau, (1762), l’Emile ou de l’éducation
(7)
Jean-Jacques Rousseau, " Du contrat social", (1762)
(8) La loi dite Blanquer du nom de l’actuel ministre de l’éducation suscite beaucoup de critiques et de réactions de la part des enseignants et des parents
(9) Napoléon Bonaparte
(10) Frédérique Cintrat est la fondatrice de l’application axielles.com et CEO de Assurancielles, auteure de Comment vient l’ambition aux éditions Eyrolles en 2014
(11) Pour en savoir plus lire Vers une pédagogie institutionnelle de Oury Fernand et Vasquez Aïda (Éditions Maspero), Chronique de l'école caserne par Oury Fernand et Jacques Pain (Éditions Maspero) et  Pédagogie institutionnelle, Mise en place et pratique des institutions dans la classe par Oury Fernand et Thébaudin Françoise (Éditions Matrice) etc.
(12) Selon René Barbier



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