← Retour

Numéro 3 - rive éducative - mars 2005

Christiane Adjovi, Master en Sciences de l’Education (Université de Paris VIII) et Master en Sociologie et Anthropologie (Université de Cotonou)

Sources, un florilège…

« La vraie nouveauté naît toujours dans le retour aux sources » (1).

Cette citation d’Edgar Morin, sociologue et  théoricien de l’éducation
suggère un lien étroit entre le nouveau et l’ancien, entre l’origine et l’actuel, entre le nouveau et le vieux…Par source on entend, origine, point originel comme une source d’eau, une source d’une erreur, une source de chaleur ; ou  la source du mal. Ainsi lorsque Blaise Pascal écrit  « La concupiscence et la force sont les sources de toutes nos actions. La concupiscence fait les volontaires, la force les involontaires » (2), il fait écho à cette définition. Pour Goethe « La société des femmes est la source du bon usage » (3). Nos actions, notre force et notre volonté ne sont-ils pas liés à notre éducation-socialisation et notre formation à la vie ?

La source de l’éducation serait d’abord la famille. En elle-même, elle constitue une source comme premier ou principal acteur des premières notions d’éducation et de formation. Elle en est la racine. Dans beaucoup de cultures/religions, le mythe de la source donne la sagesse. Le lien entre éducation et la res-source vitale est l’eau. Isabelle Parmentier (4)  essaie d’explorer le sens que les parents chrétiens cherchent à donner à l’éducation en cherchant des réponses dans leur croyance.

La source est aussi liée à l’origine sociale. Il s’agit du concept de reproduction sociale développé par Bourdieu et Passeron  (5) qui accordent une place essentielle à l’héritage et la transmission et au déterminisme dans le développement socio-professionnel d’une personne en s’appuyant sur des statistiques. Dominique Julia parle de sources pour désigner  les statistiques de l’éducation (6). Les statistiques (et les archives en général) constituent en effet des sources précieuses pour de nombreuses analyses à la fois sociologiques et historiques.

La source est  vérité ou facteur de vérité. L’éducation aux médias et à l’esprit critique est devenue une problématique importante dans la formation des jeunes, à l’école ou dans la famille. Il s’agit d’apprendre à vérifier une source, à la mettre en relation avec d’autres pour développer sa propre compréhension d’un événement. Le travail du professeur d’histoire croise celui du journaliste. Ils sont tous deux à la recherche de faits, et de sources explicatives. Les objectifs de la formation/éducation déterminent les sources auxquelles on se réfère en s’efforçant de réponde à la question des demandes auxquelles on souhaite répondre.  Il peut s’agir de critiquer des sources d’éducation, en considérant que ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire « à leur façon ». L’abondance des sources provoque des évolutions majeures dans l’éducation tout en la complexifiant.

Mais les sources posent souvent des questions éthiques qui sont en général réglées par l’éducation et la formation. La source d’un article, les fake news, les sources anonymes, les réseaux sociaux devraient respecter une éthique dans la diffusion de l’information. Toute personne détentrice de pouvoir cherche à maîtriser un domaine qui lui échappe : internet comme les sources des journalistes qui sont leur « terrain secret ». Plusieurs affaires récentes  le confirment: les journalistes détiennent bien un « quatrième pouvoir » et Internet tend à devenir le « cinquième pouvoir ».

La formation permet aussi un retour aux sources de l’éducation en renouant avec l’école, sa formation de base abandonnée ou  en reprenant le flambeau familial dans une expertise transmise de génération en génération comme par exemple l’artisanat. Il s’agit alors d’un retour aux fondamentaux. On peut dire avec Romain Gary que « Le renouveau a toujours été d'abord un retour aux sources» (7) .

La source peut aussi être définie comme un passé rétrograde ou réactionnaireLe retour aux sources ne doit pas être synonyme d’un regard scotché sur le rétroviseur, mais comme un regard furtif sur ce qu’on doit dépasser pour se concentrer sur le présent et préparer le futur. Le passé explique et fait comprendre le présent comme le soulignait Jacques Chirac, ancien président de la République française :  « Qu'on ne s'y trompe pas. Je ne suis pas de ceux qui magnifient le passé et qui voient dans la mondialisation la source de tous nos maux. Il n'y avait pas, hier, un admirable respect des cultures, et il n'y a pas, de nos jours, une affreuse volonté d'hégémonisme.» (8).

En s’interrogeant sur « Les sources d’une science de l’éducation », John Dewey livre une réflexion générale sur l’éducation. Le philosophe pragmatiste et pédagogue considère l’éducation à la fois comme une science et comme un art (9). Il aborde les fondements d’une véritable « Science de l’éducation » faite pour éclairer toutes celles et tous ceux qui sont engagés dans l’acte éducatif, pour les interroger sur leurs pratiques afin de les améliorer et assurer les conditions d’une éducation véritablement démocratique. John Dewey insiste sur l’expérience sociale qui doit permettre de se former à la critique et au « jugement individuel ».

Cette réflexion fait écho aux formations « civiques » dans les programmes officiels : « construire pour chaque élève une culture civique qui insiste à la fois sur l’autonomie du futur citoyen » (10)  ou « apprendre en s’exerçant », « apprendre ensemble et vivre « ensemble » - n’est-ce pas la source de toute éducation (11) ?

(1) Morin, Edgar (1997), « Amour, poésie, sagesse », Paris : Seuil
(2) Pascal, « Pensées sur la religion et sur quelques autres sujets », Paris,  édition 1872)
(3)Goethe (J.W von), homme de lettres allemand (1749, Francfort sur Main -1832, Weimar)
(4) Parmentier , Isabelle (2015) , « Elève-moi. Aux sources de l’éducation, l’Evangile », Paris :Salvator.
(5) Bourdieu, Pierre & Passeron, Jean-Claude  (1964) « Les héritiers », Paris : Les Editions de Minuit
(6) Julia, Dominique (1974)  « Les sources de l’histoire de l’éducation et leur exploitation »in Revue française de pédagogie, n°27, pp 22-42.
(7)
Romain Gary (né Roman Kacew en 1914 à Vilnius, mort en 1980 à Paris), diplomate et homme de lettres français, membre de l’Académie Goncourt (deux fois)
(8) Ouverture de la 31ème conférence générale de l'UNESCO, à Paris,  15 octobre 2001 - Jacques Chirac, président de la République française
(9) Conférence sur « Les sources d’une science de l’éducation » donnée en 1929 à l’invitation d’une Société savante et traduite par Claire Tourmen
(10) Circulaire de rentrée 2019 du ministère de l’éducation nationale
(11) Cf le Bulletin Officiel (BO) sur les nouveaux programmes d’enseignement, paru en mars 2015



devenez contributeur des rives d'iriv

← Retour