← Retour

Numéro 46 - rive éducative - mai 2024

Christiane Adjovi, Master en Sciences de l’Education (Université de Paris VIII) et Master en Sociologie et Anthropologie (Université de Cotonou)

Arc en ciel à l'école

A l’évidence, tout environnement humain est multiple avec des personnes d’origines, de caractères, de physiques différents. L’école est un microcosme de la société. Comme l’environnement d’origine des élèves, elle est un véritable arc-en-ciel fait de multiples petites personnalités aux origines et tempéraments divers et variés.

Nés en général la même année, les élèves d’une classe ne sont pas pour autant pareils, avec des tailles différentes. Dans certains milieux géographiques, les élèves peuvent avoir plus de points communs. Dans les villes les plus riches du pays, les élèves peuvent se ressembler sur certains traits comme la couleur de peau, les connaissances culturelles et autres. Dans d’autres villes (comme Aubervilliers), la diversité est plus notable. Les ressemblances sont rares dans tous les domaines : les origines, les langues parlées, les connaissances de base ou culturelles…Néanmoins les enfants apprennent à faire commun et à travailler ensemble, à coopérer et à faire groupe, avec l’impulsion et l’accompagnement de leur enseignant. Ils intègrent rapidement la différence et la diversité. La toise installée dans ma classe permet aux enfants de se voir grandir différemment et diversement et d’intérioriser cette différence de rythmes.

La diversité de l’origine sociale est une réalité qui impacte les apprentissages et l’acquisition des connaissances. Dans une même classe, les enfants ont des niveaux différents. L’hétérogénéité peut être profonde et variée. Elle est dans le langage oral, à l’écrit, dans la compréhension de l’explicite et de l’implicite, dans la façon d’apprendre, la compréhension des notions, ou l’assimilation des compétences qui peuvent convoquer des pré requis culturels divers. Cette hétérogénéité peut être à la fois une force  ou un véritable frein. L’arc-en-ciel n’est-il pas vu comme « à la fois Iris, la messagère des dieux qui annonce les désordres atmosphériques, la famine et la guerre, et la palette chatoyante des activités humaines auxquelles le Père de l’Histoire consacre son Enquête après avoir décidé de ne rien exclure(1).

La diversité peut être compliquée par des facteurs cognitifs divers, par des troubles de l’apprentissages ou par des handicapes.  Elle peut en outre être différente: un enfant bon en math peut ne pas l’être en langage, un enfant bon en graphisme peut ne pas suivre en math etc. L’enseignant doit donc différencier pour faire progresser chaque enfant à son rythme. Il travaille à gérer l’égalité dans la diversité. Les enfants viennent d’horizons divers, avec des parents qui parlent des langues variées. Pour valoriser cette diversité, nous avons l’habitude de l’utiliser en classe par des activités diverses  - la fleur des langues, le mur des bonjours et autres formules de politesse nous aident à travailler le conflit de loyauté  pour le dépasser et instaurer un climat apaisé pour une entrée sereine dans l’apprentissage du français.

L’arc-en-ciel est associé à la pluie, il apparaît après elle. Si on la prend comme un « élément négatif » ; on peut évoquer un constat d’échec en Seine Saint Denis, avec des problématiques diverses et une actualité qui défraie la chronique. Il manque de moyens humains et matériels pour prendre en charge les élèves. Les enseignants se battent afin que ces « brèche » ne soient pas juste colmatées, mais qu’elles soient prises en charge réellement. « Si tu veux l’arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie »  Les enseignants attachés à leur métier, aux élèves et aux familles font ce qu’ils peuvent au quotidien, trouvent des moyens variés pour agir en attendant de vraies solutions. Les enseignants représentent cet arc-en-ciel de couleurs dans la situation de manque (2)

La diversité des origines se remarque aussi au niveau du corps enseignant. Les enseignants au sein de l’équipe école ont des parcours et des origines divers. Cette différence se ressent dans leurs choix pédagogiques et leurs postures d’enseignant. Nous travaillons tous à terminer un programme officiel pour faire acquérir les différences compétences prévues dans les attendus. Les choix des méthodes, les voies pour y parvenir sont différentes et propres à chaque enseignant. Les sensibilités diverses transparaissent parfois dans ces choix et dans le matériel utilisé pour y parvenir. Les décloisonnements permettent de confronter et tirer parti des différentes « façons de faire ». Les enseignants se forment aussi tout au long de leur carrière. L’éducation tout au long de la vie est très variée. La diversité des connaissances et des aptitudes acquises tout au long de la vie , par son éclectisme, enrichit en retour les acquis divers des formateurs et enseignants.

La mission de l’enseignant auprès de ses élèves est de faire en sorte que même si l’arc-en-ciel ne dure qu’un quart d’heure, ils puissent continuer de le regarder et d’apprendre  très longtemps.

(1) Tiré de l’analyse de l’œuvre de Guy Lachenaud « l’arc-en-ciel et l’archer », https://www.pulim.unilim.fr/produit/larc-en-ciel-et-larcher-recits-et-philosophie-de-lhistoire-chez-herodote/
(2) Idée de Reine Robinet une collègue directrice d’école dans la Seine Saint Denis



devenez contributeur des rives d'iriv

← Retour