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Numéro 43 - Talents - décembre 2022

Talents

(c) iriv, Poster Flamenco, Grenade (Espagne) , 2022



Ces quarante troisièmes rives de l’iriv sont consacrées au talent. Nous les dédions à Annie Ernaux, femme écrivain, 16ème Prix Nobel français de Littérature, 17ème femme et première française à avoir été récompensée par le Comité Nobel.  Le prix célèbre une « œuvre intime et politique admirable ». Auteure d’une œuvre romanesque singulière, marquée par une démarche sociologique, Annie Ernaux a opté pour l’autofiction pour « retrouver la mémoire de la mémoire collective dans une mémoire individuelle ». Elle a décrit avec simplicité et lucidité l’évolution de la vie des femmes à travers son expérience. Le talent humain consiste à savoir identifier et valoriser la part la plus originale et la plus essentielle des êtres sans insister avec lourdeur et malveillance sur des traits de caractères superficiels qui ne les définissent pas. L’œuvre d’Annie Ernaux restera ; ses prises de position politiques ne comptent pas (appels au boycott de la saison France -Israël en 2018 ou au concours de l’Eurovision à Tel Aviv en 2019, ou son soutien inconditionnel aux « gilets jaunes » ou  à l’insurrection suggérée par  des Insoumis.) - « On peut se tromper dans ses choix politiques, mais pas dans son écriture » (Annie Ernaux , JDD, dimanche 23 octobre 2022)….



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The 43rd issue of our electronic review is dedicated to talent. We dedicate them to Annie Ernaux, woman writer, 16th French Nobel Prize in Literature, 17th woman and first French to have been awarded by the Nobel Committee.  The award celebrates an “admirable intimate and political work.” Annie Ernaux, author of a singular romanesque work, marked by a sociological approach, opted for autofiction to «recover the memory of collective memory in an individual memory». She described with simplicity and lucidity the evolution of women’s lives through her experience. Human talent consists in knowing how to identify and value the most original and essential part of beings without insisting heavily and maliciously on superficial traits that do not define them. Annie Ernaux’s work will remain; her political positions do not count (calls for the boycott of the France-Israel season in 2018 or the Eurovision contest in Tel Aviv in 2019, or its unconditional support for the «yellow vests» or the insurrection suggested by Insoumis.) - “You can be wrong in your political choices, but not in your writing” (Annie Ernaux, JDD, Sunday, October 23, 2022)….



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Rives




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